Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Tanzanie: Les naissances désormais déclarées par SMS

  Société, #

 

L'Etat tanzanien permet désormais aux agents de santé de délivrer des actes de naissance. C'est la réponse au constat selon lequel les populations rurales renoncent de plus en plus à la procédure du fait du mauvais état des routes et des longues distances à parcourir pour atteindre les organismes habilités.

Les agents de santé doivent envoyer un SMS à une base de données gérée par la Rita, une agence gouvernementale de recensement. Ce SMS doit renseigner sur le nom complet du nouveau-né, ceux de ses parents, sa date de naissance et tous autres détails nécessaires. Une réponse automatique leur permettra de délivrer le document juste après.

Lancé en 2013 dans le cadre d'un partenariat avec l'opérateur de téléphonie mobile Tigo et l'Unicef, le projet a amorcé une nouvelle phase d'expansion; jusque-là, il n'était opérationnel que dans seulement 10 régions sur les 26 que compte le pays. Le gouvernement espère le rendre accessible dans les 16 autres régions bientôt.

Dans un pays où 90% des enfants n'ont pas de certificat d'identité, la mesure est salutaire. "Pour améliorer la distribution des services aux Tanzaniens, il est important pour le gouvernement de disposer de statistiques précises sur la population y compris le nombre de nouveaux nés " a confié Ummy Mwalimu, le ministre-adjoint des affaires juridiques et constitutionnelles.



Source : ecceafrica.com


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
loulou
Partagé par : loulou@USA
VOIR SON BLOG 48 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

48
Publications

10657
J'aime Facebook sur ses publications

149
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.