Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Tchad : des achats de bêtes par transferts Tigo Cash, désormais, ordinaires

  Business, #

(TIGO TCHAD) - " Tigo Cash nous a permis d'effectuer des transferts sécurisés de nos recettes de vente de bétail ", s'avoue satisfait et fier, M. Mahamat Nour Mahamat Zène (photo), président du bureau exécutif du Syndicat National des Commerçants, Eleveurs et Convoyeurs de Bétail (SNCECBT), qui regroupe la plupart des commerçants de bétail du Tchad.

Devant le siège de leur bureau, au quartier Goudji de N'Djaména, les commerçants, éleveurs et convoyeurs de bétail saluent, unanimement, l'installation, par la société téléphonie mobile Millicom Tchad, de conteneurs dans les 11 marchés sur les 135 que compte le pays, pour leur offrir le service Tigo Cash. Cela fait une année et quatre mois que le service Tigo Cash est utilisé par les opérateurs du commerce de bétail. " Avant l'arrivée du service Tigo Cash, nos membres étaient, régulièrement, victimes de vols de la part de coupeurs de routes et autres voleurs. Maintenant, les vols ont disparu ", souligne M. Mahamat Nour Mahamat Zène.

 

M. Oumar Bachar, un commerçant de bétail exerçant dans tout le Hadjer Lamis, se dit, aussi, très satisfait dans ses transferts par Tigo Cash de fonds de 5 à 10 millions Fcfa, pour l'achat de bœufs dans les différents marchés de la région.

M. Abdelchakour Assaïd, MFS Product Marketing Manager de Millicom Tchad (Tigo), dans ses explications du mécanisme de fonctionnement du service Tigo Cash dans les marchés de bétail, note que, "l'éleveur ou le commerçant, après la vente de son bétail, vient auprès de ces conteneurs, fait un dépôt d'argent dans son compte Tigo Cash, pour le retirer une fois à destination ".

Six mois après le démarrage du projet, plus de 4000 clients utilisent le produit, dit-il et de souligner que d'autres usagers transfèrent, également, de l'argent à différents usagers via les conteneurs Tigo Cash dans les marchés de bétail. Les conteneurs précédemment déployés dans les onze marchés de bétail sont équipés de panneaux solaires, permettant, aussi, aux éleveurs et commerçants de bétail de recharger leurs téléphones. Des gardes nomades et des gendarmes sécurisent les conteneurs de service Tigo Cash. A ce jour, plus de 5450 éleveurs utilisent, régulièrement, le service par mois.

 

Le SNCECBT souhaite le renforcement de son partenariat avec la société de téléphonie Millicom Tchad, en ce qui concerne le transfert de fonds en provenance de pays voisins vers lesquels les commerçants exportent du bétail sur pieds. Du côté de Millicom Tchad, on répond qu'un projet dans ce sens est à l'étude pour répondre aux sollicitations de commerçants.



Source : Agence Ecofin


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
awa
Partagé par : awa@Allemagne
VOIR SON BLOG 64 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

64
Publications

4835
J'aime Facebook sur ses publications

85
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.