Devenez publicateur / Créez votre blog


 

T'dòz : Le son "vodou pop" d'Haïti

  Culture & Loisirs, #

 

Qui est T'dòz ?

Ted G. Beaubrun aka " T'dòz " (prononcé Ti dose) est né à Ouanaminthe, Haïti et issu d'une famille parmi les plus prestigieuses musicalement et socialement engagée de l'île. Il est le petit-fils de Théodore Beaubrun, acteur, comédien, humoriste et l'un des premiers tambourineurs de renom en Haïti. Il est le fils de Théodore Beaubrun Jr. dit Lòlò et de Mimerose dit Manzè, fondateurs du groupe Boukman Eksperyans créé dans les années 70 et à l'origine de la musique "racine"*.

Naturellement doué, Ted écrit sa première composition à l'âge de 6 ans. Autodidacte et talentueux percussionniste, il maîtrise plusieurs rythmes du vodou haïtien au tambour et sa virtuosité lui vaut de rejoindre la formation de ses parents à l'âge de 12 ans et d'accompagner Boukman Eksperyans lors de tournées internationales.

Ted s'enrichit musicalement et collabore aux sessions d'enregistrement et aux vidéoclips, révélant ses aptitudes d'arrangeur et de producteur et devient l'arrangeur principal de Boukman Eksperyans en 2008. Installé depuis des années à Genève où il a effectué ses études d'ingénierie HES, la musique est restée sa vocation et l'a conduit à réaliser plusieurs albums comme producteur, à animer des stages et à composer la musique de films.

 

Son style musical ? Le Vodou Pop !

Imprégné de sa culture et élevé dans la musique, T'dòz amène une nouvelle sonorité world, un son contemporain, voire avant-gardiste et innovateur, ralliant les rythmes du milieu rural d'Haïti tirés du vodou, à la modernité pop et urbaine, créant ainsi le "Vodou Pop". T'dòz s'inspire aussi des valeurs paysannes et marque ainsi son attachement et son respect à cette population qui est l'âme conservatrice des rythmes et des sons hérités de toutes les influences africaines du temps de l'esclavage. Musicien accompli, compositeur de ses mélodies, T'dòz chante de sa voix vodou, où le sacré du monde paysan s'invite, en s'accompagnant lui-même à la guitare ou au piano qu'il dose avec soin au tambour. Tout au long de son identité nouvelle, sans renier pourtant l'héritage culturel et musical de Boukman Eksperyans, T'dòz s'est créé son propre univers musical et a conquis un public grâce à sa musicalité et son charisme naturels.

 

L'album : " Lâcher prise "

Son album solo " Lâcher prise ", sorti en août 2014, comprend 12 titres qu'il a composés et arrangés. Ses chansons sont inspirées des nombreux défis que la vie a placés sur son chemin et qu'il a transcendés. Sans mesure, il y exploite ses racines dans la musique traditionnelle haïtienne, le Vodou, ainsi que dans la Pop, le Jazz, le Blues... T'dòz s'inspire, entre autres, de quelques rythmes du panthéon vodou haïtien, tels le Ibo, associé aux mouvements de liberté ; le Djouba, rythme relié au monde paysan par excellence ; le Nago rythme accompagnateur des guerriers ou encore l e Dahome, pratiquement préservé du Bénin. La dimension musicale de l'album contribue à en faire une œuvre à la fois unique et universelle par les thèmes abordés, comme l'Amour, la Paix, la Solidarité ou le respect de la Nature, agrémentés de cette légèreté pop.

 

 

*La musique "racine", fusion des rythmes traditionnels vodou joués au tambour avec les instruments de l'orchestration moderne, a révolutionné le paysage musical d'Haïti. Grâce à cette musique, Boukman Eksperyans a été nominé en 1991 pour un Grammy Awards.



Source : parolenarchipel.com


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
aminath
Partagé par : aminath@Canada
VOIR SON BLOG 86 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

86
Publications

11354
J'aime Facebook sur ses publications

316
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.