Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Télévision - VOD : iROKO, le Netflix africain, contre-attaque avec Canal+

  Business, #

 Les multiples contrats, à hauteur de 19 millions de dollars, représentent des apports en capitaux et du développement de contenu", explique iROKO justifiant son accord avec le groupe français. Celui-ci intervient peu de temps après que Netflix, le géant américain de la vidéo à la demande, a annoncé avoir poursuivi son expansion pour couvrir désormais 190 pays, devenant un conccurent direct d'iROKO en Afrique. "Nous offrons Nollywood à l'Afrique", a déclaré Jason Njoku, le fondateur d'iROKO. "Nous comptons effectuer des traductions en français, swahili, zoulou, donc nous nous différencions de Netflix (...). "Nous sommes très pointus en termes de contenu local", a-t-il poursuivi. "Le fait que Netflix ait décidé de pénétrer le marché africain reste néanmoins très excitant, parce que cela montre le potentiel énorme que ce marché représente. Quant à nous, nous sommes très flattés d'être mentionnés dans la même phrase qu'eux".

Jason Njoku, fondateur de la société IROKO. Ici, en mars 2014. © AFP / PIUS UTOMI EKPEI

iROKO envisage une grosse montée en production originale

iROKO, "le Netflix africain", dit avoir l'intention de produire "au moins 300 heures de créations originales en 2016, puis de doubler ce chiffre d'ici 2018". Nollywood, le cinéma "made in Nigeria", est la deuxième plus grosse industrie du film au monde, générant près d'un million d'emplois et contribuant au PIB du pays à hauteur de 1,2%. Au moment où le nombre d'utilisateurs de téléphones portable a explosé en Afrique, et avec lui le nombre d'utilisateurs d'internet via les smartphones, Jason Njoku a eu l'idée de rassembler les films de Nollywood, très populaires sur tout le continent et qui circulent souvent via des VHS et DVDs piratés, et de les rendre accessibles sur internet.

Canal+, un pied dans iROKO

iROKO a aussi annoncé l'entrée dans son comité de direction du président de Canal+ Overseas, Jacques du Puy. Canal+ a indiqué début janvier avoir doublé le nombre de ses abonnés africains en deux ans et compter désormais deux millions d'abonnés dans plus de 30 pays du continent. L'Afrique, dont le groupe a fait une de ses priorités à l'international, rassemble ainsi près de la moitié des abonnements internationaux du groupe (5,5 millions).

Source : Le Point Afrique


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
Samir
Partagé par : Samir@Belgique
VOIR SON BLOG 27 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

27
Publications

745
J'aime Facebook sur ses publications

22
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.