Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Terrorisme, guerre civile... L'Europe et l'Afrique peuvent dire merci à François Hollande

  Politique, #

LE PLUS. Centrafrique, Mali... Depuis le début de son mandat, François Hollande a plusieurs fois engagé la France dans des actions militaires à l'international. Sans toutefois en tirer profit dans les sondages... Notre contributeur Lucien Pambou, pourtant militant UMP, tient à saluer les actions réussies du président de la République.

 

 

L'incapacité de l'Union européenne fait de Hollande un chef de guerre au nom de la France et de l'Europe.

Pour une fois, sortons de nos vieux débats idéologiques franco-français (PS, UMP, frondeurs, Front national, etc.) pour regarder l'action de la France dans le monde et de son président, François Hollande, qui est tant décrié. Je le fais avec aisance car je ne suis pas socialiste, comme tout le monde le sait, mais UMP. Mais je raisonne avant tout comme citoyen et républicain.

Hollande n'est pas un va-t-en guerre, c'est un stratège

Dans un papier récent publié par "Le Parisien" du 2 septembre 2014, Hollande est présenté comme un président qui ne craint pas la guerre. Incertain, voire dépassé par les problèmes nationaux, il faut reconnaître à Hollande d'avoir endossé ses habits de président de la Ve République au plan extérieur. En tant que chef de guerre, il a fait respecter le nom de la France face à l'Europe et au Monde en intervenant sur la plupart des théâtres mondiaux en situation de "collapsus étatique", comme l'avait voulu hier le Général de Gaulle face aux Américains.

C'est vrai en Centrafrique, c'est en partie vrai au Mali et cela risque de le devenir en Ukraine, région dans laquelle la France se contente de regarder, mais pour laquelle la France estime que la communauté internationale a son mot à dire.

Hollande n'est pas un va-t-en guerre mais un stratège qui forge sa démarche d'intervention en s'appuyant sur les résolutions du Conseil de sécurité et les attentes collectives de la communauté internationale. Au nom des "droits humains", et non "de l'homme", Hollande permet à la France de se découvrir une vocation qui est celle de la défense, du droit quand celui est bafoué. C'est vrai des chrétiens d'Irak rapatriés en France sous la lumière des caméras de nombreuses télévisions, c'est vrai de l'intervention de la France dans son pré carré en Centrafrique pour empêcher une guerre civile ethnico-religieuse entre les citoyens centrafricains, entre chrétiens et musulmans.

La France engagée sur de nombreux fronts

François Hollande met la France au service de l'Europe qui estime que son rôle n'est pas d'intervenir, même si le terrorisme, surtout islamiste d'Aqmi dans la zone sahélo-saharienne, est identifié comme un véritable danger qui risque de se propager à l'ensemble de l'Afrique francophone. Malgré des budgets en baisse relative au plan militaire, Hollande continue de faire apparaître la France comme une puissance militaire présente, même si son statut de puissance industrielle décline.

La France est donc engagée sur de nombreux fronts. Les forces françaises sont pré-positionnées dans le Sahel-Sahara, en Afrique de l'Ouest, en Afrique Centrale et dans l'Océan Indien. Il reste à la France d'intervenir auprès des Américains en Syrie ou en Irak et le président François Hollande ne serait pas opposé à l'envoi de rafales dans cette région. Encore faut-il avoir une connaissance précise des cibles et que le renseignement militaire joue à plein effet.

L'Europe et l'Allemagne en tête continuent à faire du business avec un certain de pays du globe où le terrorisme est effectif, pendant que la France se contente d'endiguer la progression du terrorisme dans certaines parties de l'Afrique, une façon ou une autre de préserver aussi ses intérêts et surtout ceux de ses grandes entreprises comme Areva.

Hollande devrait tirer partie de ses succès

Hollande doit être capable de transférer à l'intérieur du pays France ses succès relatifs en tant que chef de guerre au plan international. Manuel Valls réussit au plan intérieur à muscler la communication du président Hollande, il revient à celui-ci de construire sa propre communication en tant que chef de guerre au service de la défense des droits humains.

Il reste au président Hollande trois ans pour articuler sa politique extérieure et les résultats éventuels de sa politique intérieure. Il a réussi sans bruit et à la différence de ses prédécesseurs (de Gaulle, Pompidou, Giscard, Mitterrand, Chirac, Sarkozy) à construire un modèle intelligible d'intervention à l'extérieur de la maison France. Il risque de ne pas en tirer profit en raison d'une communication déficiente, pour ne pas dire inexistante, comme d'habitude.

Monsieur le président, réveillez-vous, je ne suis pas un va-t-en guerre, je n'appartiens pas à votre parti politique (PS, canal historique ou moderne), mais l'Europe et l'Afrique ont le droit de vous dire merci pour votre action sur la scène internationale dans votre lutte permanente et réactive d'endiguement du terrorisme qui se territorialise en Afrique, au Moyen-Orient et peut-être demain dans des zones du monde marquées par le sceau de la sécurité.



Source : leplus.nouvelobs.com


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
ahmed.assani
Partagé par : ahmed.assa...@France
VOIR SON BLOG 55 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

55
Publications

2108
J'aime Facebook sur ses publications

79
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.