Dumann Revange, un garant de la Jeneusse Haïtienne.

  Société, #, .

Dumann Revange est un jeune avec des longues idées qui valent de l'or, un jeune visionnaire qui porte en son sein l'espoir de toute une jeunesse de son pays. Il représente plusieurs organisations nationale ainsi qu'internationale qui militent pour le développement du quotidien du peuple Haïtien. Ici, il nous a confié sa voix et nous parle de lui en quelques lignes. 

 

1. Presentez-vous et parlez nous de vous en quelques lignes?

Dumann Revange est un jeune de bonne et très grande vision venant de la republique d'haïti. Il a vu son premier jour un 5 sept dans la commune de L'Arcahaie. Fils cadet d'une famille de 4 enfants. Gestionaire et journaliste de profession. Il est initiateurs, dirigeant et membres de plusieurs organisations communautaires: Il est Encadreur de terrain à CFEt ( centre de formation et d'encadrement techniques) au cours d'un projet baptisé proformat. Initiateur et Coordonateur du partenariat international de JHAD (Jeneusse Haïtienne pour le devellopement), il est aussi membre d'une commission financière à ADIS (Action diplomatique et sociale )une jeune organisation qui vise à redhynamiser la diplomatie Haïtienne. En dernier lieu il occupe le poste de coordonateur General pour Haiti a Afro society Butey cooperation (Asb cooperation) une organisation humanitaire internationale fondée par Monsieur "Dieuleveut Butey Bulary" surnommé la voix de la JENEUSSE de africaine. En somme, Dumann Revange est un citoyen du monde, c'est à dire un homme qui porte l'humanité dans son coeur et qui croit qu'avec une ferme solidarité, la fraternité, L'Amour de tout un chacun nous pouvons avoir un monde meilleur.


2. Qu'est ce qui vous a poussé à vous interressez aux activitées avec les Jeunes?

Dans tous les pays du monde les jeunes constitutent la base du futur. Or en Haiti ils sont categoriquement negligés, des jeunes qui devraient etre considerés comme etant le noyau, modèles, l'espoir de leur pays s'ubissent au quotidien, à presque tous les niveaux des problemes socio-economiques et politiques d'un systeme qui ne le favorise presque rien pour batir, constuire leurs avenirs.
Beaucoup sont ceux qui ne peuvent pas aller à l'ecole, à l'universsité, à cause de manque de moyen financier. Et ceux qui ont la chance d'obtenir leurs diplomes universsitaires ne peuvent pas trouver de l'emploi. Sans compter des problemes sanitaires, divertissements, infrastructures ect. 86% ces jeunes Haïtiens sont en condition de chomage. Beaucoup d' entre eux sont obligés de quitter le pays a destination des pays de l'Amerique latine, Tels que: Le Bresil, le chili, L'Argentine, (le mexique), le Venezuela en quête d'une meilleure condition de vie.

Donc etant un serviteur au service de l'humanité, defensseur des causes justes, particulierement Celle de la Jeneusse. Je me suis dis que je ne devrais pas laisser aller les choses telles qu'elles sont, donc c'est ainsi que je me suis engagé à develloper des perspectives, à sensibiliser un peu partout la Jeneusse de mon pays. Voir comment enssemble nous arriverons à accomplir quelques choses de grand pour notre sublime Haiti qui ronge dans la douleur depuis la nuit des temps.


3. Que faites vous concrètement au sein de l'ASB Cooperation?

Au sein de l'Asb cooperation je suis le responsable en Haiti qui rencontre les groupes organisés de la communauté. Je leur presente l'organisation, son but et ses objectifs. J'ai mis sur pieds une structure de base, travaillant benevolement, et qui prepare le terrain à la realisation des projets. Je travaille à faire de l'Asb cooperation une organisation qui couvre tout le territoire de la republique d'haiti et à atteindre ses objectifs à travers le monde.


4. Donnez nous votre mission et vision sur ce que vous faites en Haiti avec votre organisation?

ASB Cooperation dont je suis le coordonateur General en Haiti evolue dans trois domaines distincts?


A)Education
B)Santé
C)Entreprenariat

Dans le domaine de l'education la mission de l'organisation en Haiti est de promouvoir une education non seulement ciblé, mais aussi de qualité. C'est à dire prendre en charge un certain nombre de jeunes et leur permettre d'avoir la meilleure education possible. De ce fait, apres le cyclone Mathew, une grande catastrophe naturelle qui a debalisé le pays, particulierment le grand sud, Asb cooperation a prodedé à un recencememt de 72 enfants depourvus qui seront pris en charge par un enssemble de jeune professeur dynamique dans le cadre de notre mission educative.

Sans compter des conferences et debats organisés et à organiser sur des thèmes variés ayant rapport à la Jeneusse l'education et le devellopment.

_Sur le plan sanitaire
La Asb cooperation se donne pour mission à travailler à la prevention et à l'amélioration de la santé de la population Haïtienne. Cette mission à travers des cliniques mobiles, d'un centre hospitalier et de formation et sensibilisation des jeunes et des adultes dans le domaine de la santé.


Dans le domaine de l' entrepreneur 

L'Asb cooperation fixe aussi le business en vue d'aider les jeunes à combattre le chomage en formant leurs propres enterprises. Dans cet odre d'idée l'organisation a Crée une entreprise pilote des materiaux de construction et d'agro-alimentaire dont leurs revenus servent à aider les plus demunis.

Penses tu qu'avec votre vision votre vous changerez les choses?

Dire que nous allons tout changer serait utopique. Cependant, nous allons faire tout ce qui est possible pour changer les conditions de vie de la Jeneusse à travers des initiatives nobles et louables. Nous allons jusqu'au bout de nos efforts afin de faire croire à la Jeneusse du pays qu'elle peut retrouver l'espoir meme au fond du desespoir. Car seul on peut rien mais enssemble on ira loin.

Donnez un message aux autorités et aux jeunes qui vous liront?

J'aimerais dire aux autorités de bien jouer leurs roles, d'assumer leurs vraies responsabilités afin de donner à la Jeneusse l'acces de franchir la porte de la reussite. De bien encadrer les jeunes en vue d'une nouvelle Haiti ou ils trouvent leur vraie place.

Quant à la Jeneusse mon message est celui-ci...
Aussi dificiles que soient les situations. Je vous conseille de prendre vos etudes au serieux, ne vous decouragez jamais, laissez vous submerger par l'esprit d'inovation et je vous rassure que votre avenir Sera meilleur.

 

 

PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
Jean
Partagé par : Jean@Republique Dominicaine
VOIR SON BLOG 8 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

8
Publications

924
J'aime Facebook sur ses publications

3
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur
 
SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK