Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Tommie Pierson : "Quand nous verrons que nos écoles s'améliorent et que la pauvreté recule, alors nous saurons que le changement est là"

  Culture & Loisirs, #

Située sur les hauteurs de Ferguson, Greater St. Mark Familiy Church avait été un point de rassemblement pendant les émeutes raciales, le centre d'un nouveau mouvement pour les droits civiques. Surnommé le "pasteur des protestataires", Tommie Pierson, élu local démocrate, avait alors multiplié les appels au calme. Candidat au poste de lieutenant-gouverneur (vice-gouverneur) en novembre, il ambitionne de transformer l'école désaffectée qui jouxte son église en une business school privée pour les jeunes Afro-Américains.

"La mort de Michael Brown a été une sonnette d'alarme. Deux ans après, peu de choses ont été mises en œuvre pour répondre aux problèmes de fond. Quand nous verrons que nos écoles s'améliorent et que la pauvreté recule, alors nous saurons que le changement est là.

"Je suis en discussion avec des patrons pour qu'ils prennent leurs responsabilités vis-à-vis des enfants de ces quartiers pauvres et financent une école de commerce privée d'excellence, identique à celles qui existent dans la communauté blanche fortunée. Ils se disent prêts à faire quelque chose et trouvent que c'est une bonne idée, mais ils n'ont pas encore accepté de se réunir pour concrétiser ce projet et en élaborer la feuille de route.

"Nous devons apprendre chaque année à une centaine de ces jeunes comment devenir de vrais entrepreneurs, de vrais businessmen, et à ne pas se cantonner au petit commerce et aux métiers de service. Il y a 18 classes vides juste à côté de mon église. Il suffirait qu'une vingtaine de patrons apportent un million de dollars chacun. Ouvrir cette business school à Ferguson serait un vrai symbole. On ne peut pas dire à ces jeunes de s'extirper de leur condition sans leur apprendre comment.

"Il y a beaucoup de travail à faire dans la communauté afro-américaine, mais il doit être fait par des Afro-Américains. Nous représentons 70 % de la population de Ferguson. Cela veut dire que nous pouvons décider qui est notre maire. Ne pas le faire, c'est laisser la minorité décider à notre place, voter des lois qui affectent notre vie quotidienne. Trop d'Afro-Américains disent "mon vote ne sert à rien", mais c'est exactement ce que les puissants veulent qu'on pense. Il y a deux grandes lois qui régissent l'Amérique : la politique et l'économie. Et elles fonctionnent main dans la main. Si tu n'entres pas dans l'arène, tu resteras pauvre et victime potentielle d'un meurtre raciste toute ta vie.

"Lors d'un débat télévisé, j'avais rappelé que ce n'était pas le conducteur mais la police qui avait fait descendre Rosa Parks du bus. Il y avait ce prêtre qui a dit : "Non, c'était la loi." La police ne faisait que l'appliquer. Je ne l'oublierai jamais. Dans le Missouri, je vois des élus qui votent des lois qui réduisent les libertés d'autres groupes. Ensuite, la police ne fait que les appliquer. La défense de Darren Wilson a dit que lorsque ce dernier a vu la taille de Michael Brown, il s'était senti plus petit. Est-ce que tu tires sur quelqu'un parce qu'il est plus grand que toi ? C'est fou. Des lois comme ça sont dangereuses. Elles sont passées par des gens qui n'aiment pas les gens qui ne leur ressemblent pas.

"Je me présente au poste de lieutenant-gouverneur. Dans le Missouri, aucun Afro-Américain n'a jamais gagné une élection au niveau de l'Etat. Hier soir, je suis allé à une réunion municipale. Le comité était totalement blanc et ils ont décidé de soutenir mon rival (sourire). Alors c'est pas gagné, mais je suis confiant."



Source : Libération.fr


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
charly
Partagé par : charly@Angleterre
VOIR SON BLOG 155 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

155
Publications

58095
J'aime Facebook sur ses publications

1012
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.