Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Trappes : la compagnie de danse américaine séduit les jeunes

  Culture & Loisirs, #

Amener la danse de haut niveau dans les quartiers, c'est ce que propose l'école de musique et de danse de Trappes, ces jeudi et vendredi, avec deux master class, animées par des membres de la célèbre compagnie américaine Alvin Ailey Dance Theater, présente en France pour le festival parisien, les Etés de la danse.

Trente-cinq danseurs, âgés de 16 à 35 ans, de Trappes et des environs ont le privilège de s'initier, gratuitement et durant deux heures, à leur art, au cours d'ateliers conduits par deux professeurs de l'Alvin Ailey, Matthew Rushing et Yannick Lebrun.

L'événement a même attiré, ce jeudi matin, l'ambassadrice des Etats-Unis en France, Jane D. Hartley, venue en spectatrice attentive. " Je suis une amie d'Alvin Ailey qui est un homme incroyable. A New York, il a su créer un pont entre toutes les cultures et rapprocher la danse des habitants et des quartiers ", s'enthousiasme Jane Hartley qui a applaudi une performance chorégraphique des stagiaires.

Fondée en 1958, la compagnie Alvin Ailey compte une trentaine de danseurs permanents. Elle dispense plus de 300 cours par an dans le monde entier. Célèbre pour son combat en faveur des droits civiques des Afro-Américains, la compagnie est si célèbre qu'elle a été désignée, en 2008, ambassadrice culturelle des Etats-Unis dans le monde.

" Les élèves ont un excellent niveau ici et ont très envie d'apprendre ", témoigne Matthew Rusching qui a rejoint la troupe depuis 1992. " Je suis originaire d'un quartier très dur en Californie et la danse, qui véhicule une image positive pour les minorités, m'a permis de m'en sortir ", précise-t-il.

Pour Trappes, il s'agit du deuxième partenariat avec une troupe d'outre-Atlantique après celui noué en 2014 par l'école de musique et de danse (450 élèves à l'année) avec la Battery Dance Company. " J'ai toujours pensé que la culture peut rapprocher les gens et construire des échanges solides. Ce partenariat est aussi un exemple pour les jeunes sur le thème de l'universalité ", ajoute Guy Malandain, le maire (PS) de la ville.

Océane, 20 ans : " Je rêve d'aller danser aux Etats-Unis "

Océane se dépense sans compter. Cette jeune fille de Trappes, âgée de 20 ans, apprécie l'atelier de danse moderne. " Je fais du hip-hop depuis six ou sept ans. Comme j'ai envie de toucher à tous les styles, je me suis inscrite au stage car c'est convivial. Les profs sont impressionnants de professionnalisme. Maintenant, je rêve d'aller danser aux Etats-Unis ", lâche-t-elle, tout sourire. Plus réservée, sa copine Vanessa, 17 ans, participe à sa deuxième master class après celle de 2014. " Il n'y a pas beaucoup d'événements comme ça à Trappes. Pour moi, la danse est un moyen d'exprimer ce que je n'arrive pas à dire avec la parole. D'ailleurs, je veux créer une association de danse ", précise-t-elle.

 

 

Opens external link in current windowhttp://www.black-feelings.com/pages/page-bf/users/journeyofdreams/

Source : http://www.leparisien.fr

 

 


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
journeyofdreams
Partagé par : journeyofd...@USA
Journey Of Dreams est une agence dont le but est de faire découvrir la ville de new york.
VOIR SON BLOG 3 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

3
Publications

87
J'aime Facebook sur ses publications

1
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.