Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Une affiche de nos ancêtres jugée trop choquante pour Brussels Airlines

  Société, #

L'affiche que Brussels Airlines ne veut pas dans son magazine - Musée des Sciences naturelle

La nouvelle galerie de l'Homme a ouvert ses portes ce mercredi. Elle montre l'évolution de l'homme comme on l'a rarement vu.

Pour en faire sa publicité, les responsables du musée ont opté pour une affiche qui est un peu notre photo de famille. On y voit sept hominidés côte à côte. Ils n'auraient jamais pu se croiser historiquement, mais pris tous ensemble ils montrent la diversité de nos origines. Il y a des noirs, des blancs, des hommes, des femmes, des presque singes, des presque hommes. Et évidemment ils sont nus.

Pour Brussels Airlines, cette vision de nos ancêtres ne plaît pas. Elle ne veut surtout pas prendre le risque de choquer ses passagers. Elle a donc décidé de retirer l'annonce de son magazine inflight, distribué à bord de ses appareils.

Le musée refuse de changer de cliché

"Nous avons un public international et des enfants à bord", justifie le porte-parole de la compagnie dans De Standaard. "Nous voulons garder une image neutre mais il y a une autre objection : Brussels Airlines veut éviter de provoquer des passagers musulmans ou africains qui se retrouveraient devant une photo sans commentaire montrant des êtres nus, parfois à la peau noire".

 

La compagnie aérienne a bien proposé au musée de publier un autre cliché, mais ce dernier refuse : "Cette photo de famille rapproche de manière exceptionnelle des espèces dont seulement quelques-unes ont réellement coexisté. Alors oui, ils sont nus; Et oui, les plus anciennes espèces ont un facies simiesque et des poils noirs (...) seules quelques rares espèces qui ont vécu seulement en Eurasie sont représentées avec la peau claire. Quant aux autres (...) ils ont la peau noir, en effet. Comme chacun sait, l'Afrique est le berceau de l'humanité", explique le directeur général du musée dans la lettre qu'il adresse à Brussels Airlines pour justifier son refus.

Et d'ajouter : "Nous avons délibérément choisi un homme de type africain pour nous représenter. C'est une manière de lutter contre les nombreux clichés et préjugés sur l'évolution humaine".

C. Biourge avec A. Meeus

Bref, le Musée des Sciences naturelles regrette cette décision tout en gardant une position scientifique par rapport à ce visuel. "Ce qui ne veut pas dire que nous sommes en conflit avec Brussels Airlines", nous précise l'attachée de presse du musée, Donatienne Bolant.

 



Source : www.rtbf.be


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
Victoire
Partagé par : Victoire@Indonesia
VOIR SON BLOG 52 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

52
Publications

96545
J'aime Facebook sur ses publications

265
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.