Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Une collection, un livre, deux hommages vibrants à la "black music"

  Culture & Loisirs, #

"The Legacy of", une collection de onze triples albums, et "Black Music, de la soul au R'n'B, les 100 albums cultes", un livre luxueux écrit par un spécialiste du genre: deux nouvelles publications célèbrent la musique noire américaine.

"The Legacy Of", qui paraît vendredi, est le résultat d'un an et demi de travail d'une équipe française constituée de Romain Pizon, chef de projet chez Sony Music France, et DJ Reverend P, un DJ parisien réputé pour ses mixes de musiciens soul.
Plus qu'une énième collection de titres puisés dans l'important catalogue des multiples labels (RC Victor, CBS, Ariola, Epic, Arista) de la multinationale, "The Legacy Of", du jazz au hip hop en passant par la soul et le funk, apporte un "plus" avec un gros travail sur le son.
"Nous avons voulu présenter les meilleures versions possibles des morceaux. Pour une vingtaine d'entre eux, nous avons travaillé à partir des +masters+ (enregistrement principal)", , il y a vraiment eu un travail acharné sur tous les titres", explique Romain Pizon.
DJ Reverend P a activé ses réseaux, allant chercher aux États-Unis le célèbre producteur Tom Moulton.
En parallèle, est paru ce jeudi le livre "Black Music, de la soul au R'n'B les 100 albums cultes" (édition Gründ), au format carré (265 x 265 mm) restituant le visuel d'une pochette d'un vinyle 33 tours. Un ouvrage signé de Christian Eudeline, critique musical (VSD, Les Échos), qui s'est inspiré de son importante collection personnelle.
Pour chaque disque, la reproduction de la pochette d'origine sur la page de droite est accompagnée sur la page de gauche d'un texte expliquant la genèse du disque et évoquant son auteur.
"L'idée était de montrer que cette musique n'est pas figée dans le temps", confie Christian Eudeline à propos d'un livre qui balaie toute le spectre de cette musique, des racines de la soul avec Ray Charles jusqu'aux dernières ramifications R'n'B avec Snoop Dog.
Certains disques ont aussi été retenus pour la force de leur pochette. Sur celle de "Quiet Fire" (novembre 1971), la chanteuse Roberta Flack affirme son identité noire en arborant une coupe afro à faire pâlir d'envie Angela Davis.
"Je voulais aussi mettre quelques surprises", ajoute le citrique: dans cet ouvrage passionnant à feuilleter, Swamp Dogg, Mandré, Cymande ou Mandrill, peu connus du grand public, voisinent ainsi avec les stars du genre, Marvin Gaye, Amy Winehouse et Chic.



Source : leparisien.fr


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
bogos
Partagé par : bogos@France
VOIR SON BLOG 76 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

76
Publications

13394
J'aime Facebook sur ses publications

280
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.