Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Une semaine d'activités artistiques autour de l'Afrique à Paris

  Culture & Loisirs, #

Paris va accueillir la sixième Conférence européenne des études africaines. Elle réunira, dès mercredi 8 juillet, des centaines de chercheurs et acteurs de la société civile, à la Sorbonne, pour plancher sur les mobilisations collectives en Afrique. Ce dimanche, c'est le coup d'envoi de son volet culturel, Africa Acts, avec une semaine d'activités artistiques autour de l'Afrique. Au programme : performances, concerts, projections de films et spectacles de danse en divers lieux de la capitale française.

Tout commence, ce dimanche soir, avec une performance du Camerounais Emkal Eyongakpa, au Centre Barbara-Fleury Goutte d'Or. Il a prévu d'immerger son public dans un espace sonore, créé sur le thème de l'eau. La performance, c'est cet art en prise directe avec le public invité à réfléchir. Il correspond bien à la thématique de la sixième Conférence européenne des études africaines, les mobilisations collectives en Afrique. Du coup, il y en aura d'autres cette semaine.

Ainsi, le Nigérian Jelili Atiku, à l'origine de la première biennale de la performance en Afrique, se transformera en arbre, à la Sorbonne. Il y aura aussi des concerts, de la danse et des projections de films. Il s'agit surtout de montrer l'Afrique autrement, explique Dominique Malaquais, chercheuse au CNRS et organisatrice d'Africa Acts.

" On a deux grands clichés sur l'Afrique. Soit l'Afrique est très, très mal partie ou alors c'est le lieu du grand boom économique. Il n'y a pas de nuances ; il n'y a pas de réflexion... ça, c'est dans les discours "du Nord". On propose, avec ces artistes, un regard tout autre qui montre qu'il n'y a pas une Afrique mais "des Afriques" en dehors des clichés, en dehors des sentiers battus ", précise, à RFI, l'organisatrice d'Africa Acts.

On reverra donc Les Saignantes, premier film de science fiction africain, signé Jean-Pierre Bekolo. Alioune Diagne dansera, lui, en hommage à Battling Siki, premier champion du monde de boxe africain en 1922. Quant au contre-ténor congolais Serge Kakudji, il chantera au Musée Dapper pour rappeler que l'Afrique peut aussi être une terre de musique classique.

Source : www.rfi.fr


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
ali
Partagé par : ali@France
VOIR SON BLOG 69 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

69
Publications

3077
J'aime Facebook sur ses publications

198
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.