Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Vanessa Lecosson : IT Ladies Friday pour former les femmes ivoiriennes aux technologies Google

  Business, #

La communauté Woman Techmakers Abidjan en Côte d'Ivoire organise samedi prochain, 24 janvier, la première rencontre IT Ladies Friday dès 9 heures du matin dans les locaux de l'École d'ingénieur privée Agitel Formation. Ce sera exactement trois mois après le lancement le 25 octobre 2014 de la Communauté GDG Women Abdijan devenue Woman Techmakers Abidjan.

La Rencontre de samedi prochain aura plusieurs objectifs dont la vulgarisation des Technologies Google à travers l'apprentissage et l'implication des jeunes filles et femmes ivoiriennes aux activités Technologiques.

Vanessa LECOSSON, Chargée de la communication digitale de Women Techmakers Abidjan nous présente la communauté des TechLadies ivoiriennes d'Abidjan.

ATM : Pouvez- vous svp nous présenter la communauté Women Techmakers Abidjan?

Vanessa LECOSSON : Women Techmakers est un programme mondial mis en place par Google en 2012 pour les femmes dans la technologie. C'est aussi une communauté qui a pour but de sensibiliser, motiver les femmes sur l'importance des technologies, faciliter leur intégration dans le domaine de l'informatique et mettre en valeur le leadership féminin. Women Techmakers Abidjan powered by GDG Miage Gi est une initiative au sein de la communauté Women Techmakers mondial dédiée aux femmes ivoiriennes pour favoriser une plus grande activité des femmes dans la technologie. Aussi à travers des événements organisés par des femmes pour des femmes, et incluant les partenaires locaux de femmes en technologie, cette communauté valorise les femmes qui s'intéressent aux carrières en informatique. La structure de ces évènements et le contenu sont adaptés aux besoins immédiats des femmes de la communauté du développement local en Côte d'Ivoire. Les Women Techmakers Abidjan sont tout simplement des passionnées de technologie et de programmation informatique.

ATM : Vous organisez le 24 janvier prochain les IT Ladies Friday. En quoi consistera précisément cette rencontre?

 

Vanessa LECOSSON : Toujours inscrit dans la vison Women Techmakers, les IT Ladies Friday sont des rencontres hebdomadaires qui ont pour but de développer l'initiative technologique des femmes ivoiriennes à partir de formations, ou plutôt des sessions de formation et d'initiation aux technologies Google. Ces rencontres se tiendront tous les vendredis. Pour ce qui est du choix d'un samedi pour le lancement des IT Ladies Friday est simplement dû au fait que nous souhaitions avoir le maximum de filles libres pour cette première rencontre.

ATM : En Côte d'Ivoire, de votre point de vue quelle est la place actuelle occupée par les femmes dans les Technologies de l'Information et que faut-il faire pour attirer davantage de jeunes filles et femmes dans ce domaine?

Vanessa LECOSSON : Les femmes en matière de technologie en Côte d'Ivoire ne sont pas très connues, sauf certaines qui ont su faire parler d'elles par leurs actions dans la communauté Web. Ce sont entre autres Edith Brou, Nnenna Nwakanma, Audrey Ehouman (CoLead Women Techmakers Abidjan), Colombe Tra Lou (CoLead Women Techmakers Abidjan). Attirer les femmes et les jeunes filles aux technologies commence par leur montrer la place que les nouvelles technologies occupent dans la vie de tous les jours. Et cela est l'une des missions de notre communauté Women Techmakers Abidjan. Initier les jeunes filles et femmes aux technologies Google, et cela à travers des rencontres comme celles des IT LADIES FRIDAY et aussi à travers des formations.

ATM : Et plus généralement, en matière de progrès dans les TICs, quelle est la situation de la Côte d'Ivoire selon vous?

Vanessa LECOSSON : Suite à la crise qu'a traversé notre pays, ses citoyens ont pris conscience de l'importance du développement de l'économie numérique de la Côte d'Ivoire. Plusieurs StartUp et communautés ont vu le jour au sein de la communauté web ivoirienne et à ce jour on peut dire que nous sommes sur une bonne lancée. Selon les chiffres du classement des pays africains les plus développés dans les TIC révélé en fin novembre 2014 par l'Union Internationale des Télécommunication, la Côte D'ivoire occupe la 24ème place avec un IDI (Indice de développement des TIC) égale à 1.80.

ATM : Enfin, quelles sont les principales activités que Women Techmakers Abidjan prévoit de déployer au cours de l'année qui débute?

Vanessa LECOSSON : Sur Abidjan, nous prévoyons plusieurs rencontres comme celles des IT LADIES FRIDAY, des formations dans les lycées de filles d'Abidjan et pourquoi pas à l'intérieur du pays? Il faut aussi noter qu'en mars, la communauté mondiale des Women Techmakers célèbre les femmes et à cette occasion, un événement technologique sera organisé. Restez donc connectés sur nos plateformes sociales pour en savoir plus.

afrotechmag.com


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
afia
Partagé par : afia@Togo
VOIR SON BLOG 148 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

148
Publications

24880
J'aime Facebook sur ses publications

849
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.