Devenez publicateur / Créez votre blog


 

VIDEO. Faut-il encore vraiment aider l'Afrique?

  Politique, #

La tournée que vient d'effectuer François Hollande en Afrique illustre une politique qui se préoccupe de démocratie, de commerce et de sécurité. Mais un tabou est en train de sauter en Europe pour savoir s'il faut conditionner l'aide au développement aux progrès des africains, notamment dans la lutte contre les flux migratoires.

Pendant des décennies, il était communément admis que les pays développés avaient une responsabilité vis-à-vis des pays pauvres, singulièrement en Afrique et les Nations Unies avaient estimé que le montant de 1% des revenus des Etats les plus riches était un seuil symbolique qui devait servir d'investissement d'avenir. Il y a 15 ans, les objectifs du millénaire fixés par l'ONU visaient à réduire de moitié la pauvreté dans le monde d'ici 2015. Beaucoup a été fait sur le plan médical et éducatif, et la mortalité infantile et maternelle a diminué de moitié en un quart de siècle. Aujourd'hui la France, restrictions budgétaires oblige, ne donne que 0,4% de son PIB. Mais le gouvernement laisse entendre que les interventions militaires en Afrique devraient être prises en compte car elles contribuent à la stabilité, comme au Mali, ou pour éviter l'effondrement de certains Etats, comme la Centrafrique.

Depuis que le flot des migrations en provenance d'Afrique a explosé, certaines voix conservatrices veulent aller plus loin : et si l'on conditionnait l'aide aux efforts des africains pour limiter l'exode de leurs populations...

Sept enfants par femme au Niger

Bien entendu la question ne sera pas posée aussi brutalement mais elle est déjà reprise par d'autres mouvements populistes en Europe. Le président du Conseil européen, le polonais Donald Tusk, attache beaucoup d'importance au sommet qui sera organisé en novembre à Malte sur ce thème avec les pays africains concernés. En France, on se demande comment faire face aux flots de migrants venus du Sahel, alors que le Niger par exemple a vu sa démographie exploser avec un taux de plus de sept enfants par femme. Ce qui devrait doubler sa population en moins d'une génération. Faut-il donc favoriser l'aide au développement dans ce genre de pays pour que les populations y aient un avenir ou limiter l'aide sous prétexte que rien n'est fait pour empêcher les plus pauvres de partir ? Les leçons de la démographie doivent nous faire réfléchir. Le taux de natalité en Europe est en moyenne extrêmement faible, nos populations vieillissent et des pays, comme l'Allemagne, n'auront pas d'autres choix que de recourir massivement à l'immigration.

Bref, rien dans ce débat n'est évidemment binaire mais l'Europe doit trouver les moyens d'aider l'Afrique à se développer et à créer des emplois sans donner toutefois l'impression qu'elle est devenue une forteresse devant laquelle la jeunesse africaine vient mourir.

François Clemenceau - leJDD.fr



Source : www.lejdd.fr


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
kodjo
Partagé par : kodjo@Ghana
VOIR SON BLOG 166 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

166
Publications

46184
J'aime Facebook sur ses publications

1009
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.