Devenez publicateur / Créez votre blog


 

VIDÉO. La solution de Chris Rock au manque de diversité des Oscars: une catégorie "meilleur ami noir"

  Société, #

Plusieurs acteurs noirs avaient boycotté la cérémonie des Oscars du 28 février. Le présentateur Chris Rock, lui, n'a pas hésité à critiquer le racisme qui sévit à Hollywood dans son discours d'ouverture.

En pleine controverse sur l'absence d'acteurs et de réalisateurs noirs dans la sélection des Oscars, le monologue de l'humoriste Chris Rock lors de cette 88 e cérémonie ( voir le palmarès complet) est tout de suite entré dans le vif du sujet:

"S'il fallait être nominé pour être présentateur, j'aurais jamais eu le boulot."

Chris Rock, qui en 2005 avait été le premier Afro-Américain à présenter la cérémonie en solo, a tenté d'expliquer avec humour le type de racisme qui sévit à Hollywood:

 

"Est-ce que c'est le genre de racisme avec des croix qui brûlent? a-t-il déclaré en référence au Ku Klux Klan. Non, c'est un différent type de racisme."

Plutôt qu'un rejet violent et ouvert, il s'agit de discriminations indirectes, que Chris Rock compare à celles qui existent au sein des sororités étudiantes: "On t'adore Rhonda, mais tu ne fais pas vraiment partie du club."

Pour illustrer ce racisme systémique, l'humoriste a évoqué une soirée de levée de fonds à Hollywood pour Barack Obama, dans laquelle il a profité d'une séance photo avec le président pour lui dire:

"Vous voyez tous ces auteurs, producteurs et acteurs? Ils n'embauchent pas de noirs. Et, pourtant, ce sont les blancs les plus gentils de la terre. Ils sont de gauche."

Humoir noir

Pour remédier à ce manque de représentation, le comédien pense qu'il faut tout simplement changer les catégories des Oscars:

"Si vous voulez des noirs chaque année aux Oscars, il faut juste des catégories noires, comme meilleur ami noir."

Si Chris Rock a critiqué le manque de bons rôles pour les acteurs afro-américains - "Nous voulons que les acteurs noirs aient les mêmes opportunités que les acteurs blancs. C'est tout."-, il s'est également moqué de certaines personnalités à l'origine du boycott #OscarsSoWhite, notamment Jada Pinkett Smith et Will Smith:

"Jada qui boycotte les Oscars, c'est comme moi qui boycotte la culotte de Rihanna. J'étais pas invité."

Et il n'a pas hésité à en rajouter une couche:

 

"Jada est pas contente. Son mec n'a pas été nominé. Je comprends. C'est énervant. C'est pas juste, Will était bon et il n'est pas nominé. C'est vrai. Mais ce qui est aussi injuste, c'est que Will ait gagné 20 millions de dollars pour le film Wild Wild West, ok? Ok?"

Son discours a également donné dans l'humour noir sur le violent passé raciste des États-Unis, notamment lorsqu'il a demandé pourquoi les Oscars de 2016 avaient été boycottés, alors que pendant des décennies il n'y avait jamais d'Afro-Américains dans la sélection:

"On était trop occupés à être violés et lynchés pour s'intéresser à l'Oscar de la meilleure cinématographie. Tu sais, quand ta grand-mère a été pendue à un arbre, c'est vraiment dur de se passionner pour le meilleur documentaire court étranger."

Ces remarques ont créé un certain malaise:

 

 

The uncomfortable laughter over the words "raped and lynched" was uncomfortable. #Oscars

- Funny Or Die (@funnyordie)

 

February 29, 2016

"Gros malaise après les rires gênés qui ont suivi les mots "violé et lynché"."

Claire Levenson

 



Source : Slate.fr


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
thalia
Partagé par : thalia@
VOIR SON BLOG 19 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

19
Publications

4832
J'aime Facebook sur ses publications

109
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.