Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Voici 3 choses qui bloquent la paix au Mali!

  Politique, #

C'était un certain samedi 20 juin 2015, que la Coalition des mouvements de l'Azawad ( CMA) avait accepté de poser sa signature sur le fameux accord (d'Alger pour la paix au Nord Mali.

 

Le dit accord vise à instaurer une paix durable et à mettre fin à la rébellion. Alors, pour la réalisation de cette vision, il faut l'implication directe et sincère de tous les acteurs, à savoir (l'Etat malien, les groupes rebelles et la très chère communauté internationale). L'accord censé ramener la paix est signé il y a maintenant 12 mois (1 an), mais rien, car il y a tout ( succession d'attentats, viols, insécurité, vie chère etc etc) sauf la paix.

Surement vous-vous demandez pourquoi la paix tarde donc à atterrir sur l'aéroport international du nord Mali, c'est justement la même question sans réponse qui se pose aussi la population malienne, à laquelle en voici 3 éléments de réponses!

1.La capacité limitée du gouvernement malien !

Le 04 septembre 2013, Ibrahim Boubacar Keïta prêtait serment devant la cour suprême du Mali et il prend ainsi le pouvoir ( avec 77,6 % des voix). Oui, j'ai bien dit 77,6 % des voix,pourquoi, parce que pour les maliens(nes) IBK est la seule et l' unique solution au problème sécuritaire, mais aujourd'hui cette même population le regrette.

 

Depuis son accession au pouvoir, IBK a nommé 3 premiers ministres en espace de 2 ans. Le 1er Oumar Tatam ly banquier limogé, et aucune explication sincère n'a été donnée au peuple malien, le second Moussa Marra ancien maire de la 2è commune de Bamako, lui également viré, cause, son fameux voyage effectué le 21 mai 2014 à Kidal, s'il le savait, il allait pas le faire.

Ce voyage a provoqué d'énorme bruit , amplifié en plus par les médias internationales. Lors de ce déplacement de M.Marra, la mission ( sensée être là pour la paix) de l' ONU ( la Minusma) était restée inerte face à l'agression de la délégation officielle du chef du gouvernement par les rebelles du MNLA et de ses alliés.

Et maintenant, l'actuel Modibo Keita ( pas le vrai Modibo Keita de 1960-68, qu'il repose en paix) un vieux de 72 ans, à qui on n'a fait porter le turban du changement par son expérience, expérience qu'il tarde à matérialiser. Alors pourquoi un si rapide limogeage du régime IBK, il se trouve qu'il y a un 2è président ( ouuuuu le petit prince malien à la saoudienne), nommé Karim Keita , fils de son père, alias IBK.

Ce nouveau prince décide de celui ou celle qui doit ou ne doit pas occuper les postes clés et stratégiques du pays. Le régime d'IBK durant les 03 années passées a montré une incompétence totale dans la gestion de la crise.D'ailleurs même, il parait que le futur remaniement emportera tout sur son passage. Bref, les facteurs sont nombreux...

2.le double casquette de la France!

Beaucoup parle mais ne connaisse ni la source ni les enjeux qui se cachent exactement derrière cette crise.La France dans cette guerre, si vous l'avez remarquée porte un double casque, l'un aux cotés du gouvernement malien et l'autre chez les rebelles.

 

Si, l'occident ( de Sarkozy) n'a pas créé des faux prétextes pour éliminer le guide libyen Mahammar Kkadafi en 2011, l'actuelle crise ne verra surement pas le jour , car les rebelles n'avaient pas les moyens militaires, qu'ils ont aujourd'hui.

La France depuis qu'on l'a connue, ne s'est jamais battue pour les peuples, mais plutôt pour ses intérêts à la fois économique, politique, stratégique...

La région sahélienne très riche en ressources naturelles (or, uranium, pétrole...) a toujours été dans le viseur de la France afin de garder sa main couverte de sang ( Areva au Niger) 1er producteur mondial d'uranium, tandis que les populations nigériennes sont parmi les pauvres au monde.

Pour bien comprendre réellement la véritable position de la France, regardez cette vidéo de Michel Collon, journaliste et écrivain belge.

3.La rôle sombre de la mission unisienne (la Minusma)

La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilité au Mali (Minusma) créée le 25 avril par la résolution 2100 du Conseil de sécurité de l'ONU. Le 01 juillet 2014, elle prend fonction avec 11.200 soldats.

Son rôle , c'est de stabiliser et appuyer le Mali dans son processus de paix, mais aussi être présente dans le nord du Mali.

La minusma présente au Mali pour ramener la paix, mais il se trouve qu'elle a plutôt produit le contraire, un seul exemple le 25 janvier 2015 les soldats de l' ONU ou casques bleus ont osé tirer sur des manifestants pacifiques de Gao, qui ne revendiquaient rien d'autre que leurs droits! Bilan, 3 morts et 4 blessés.

Et écoutez bien, les soldats de la paix n'opèrent jamais là où se trouve (la source du mal) , c'est à dire les groupes armés, ça c'est quoi , la peur ou...? Bon à vous de juger dans les commentaires!

Le 24 janvier 2015, la même minusma qui être là pour le Mali, a signé un accord pour l'établissement d'une zone temporaire de sécurité avec les groupes armés, tenez-vous bien, sans consulter le gouvernement malien.

Tout récemment la minusma a annoncé la mort des 05 soldats tchadiens dans une embuscade, et ça c'est uniquement le bilan d'une seule attaque sans compter les autres, et la crise demeure toujours. Et pourtant j'en suis certain que si elle (la Communauté Internationale) souhaite vraiment que la guerre finisse. Et bien elle sait où frapper!

 

Je suis journaliste panafricain, et un fervent défenseur des Etats Unis D'Afrique, qui pour moi est la seule solution en ce 21è siècle aux maux de notre chère "AFRIQUE" berceau de l'Humanité... Voir tous les articles par amadoumaiga

 



Source : amadoumaigawordpress


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
amadoumaiga24@yahoo.fr
Partagé par : amadoumaig...@Mali
VOIR SON BLOG 12 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

12
Publications

1293
J'aime Facebook sur ses publications

10
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.