Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Voici le décret qui créa la Côte d'Ivoire, il y a 122 ans

  Société, #

10 mars 1893. Il a exactement 122 ans, jours pour jour, qu'un certain Sadi Carnot, alors président français, signait le décret créant la colonie de Côte d'Ivoire. En exclusivité, je vous livre ce décret resté longtemps méconnu (NDLR).

Article 1er

 

Les colonies de la Guinée Française, la Côte d'Ivoire et du Bénin constituent trois colonies distinctes qui sont classées parmi les colonies du premier groupe énumérées par l'article 4 du décret du 2 février 1890.

L'administration supérieure de chacune de ces colonies est confiée à un gouverneur assisté d'un secrétaire général.

Article 2

Les gouverneurs de la Guinée française, de la Côte d'Ivoire et du Benin exercent dans toute l'étendue de leurs colonies respectives, les pouvoirs déterminés par les décrets et règlements en vigueur, et notamment par l'ordonnance organique du 7 septembre 1840.

Article 3

Le gouverneur de la Guinée française est chargé de l'exercice du protectorat de la République sur la Fouta-Djalon et les territoires avoisinants. Le gouverneur de la Côte d'Ivoire est chargé de l'exercice du protectorat de la République sur les Etats de Kong et les autres territoires de la boucle du Niger. Toutefois les Etats de Samory et de Thiéba restent sous la juridiction du commandant supérieur du Soudan français. L'action du gouvernement du Bénin s'étendra sur tous les Etablissements compris entre la colonie anglaise de Lagos et la colonie allemande du Togo et sur les territoires de l'intérieur.

Article 4

Le service du trésor est assuré dans chacune des colonies par un trésorier-payeur.

Article 5

Sont abrogées toutes les dispositions contraires au présent décret "

Sadi Carnot NB: L'ordonnance du 7 septembre 1840 relative au Sénégal et à ses dépendances fut alors applicable à la Côte d'Ivoire. La colonie devait être administrée par un gouverneur et deux chefs d'administration assistés d'un conseil d'administration (vous avez bien lu, Lol). Ce conseil était composé du gouverneur, des deux chefs d'administration et de deux notables. André Silver Konan Journaliste-écrivain



Source : www.africanewsquick.info


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
anis
Partagé par : anis@Côte d'Ivoire
VOIR SON BLOG 60 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

60
Publications

4221
J'aime Facebook sur ses publications

112
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.