Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Wizzit, la banque sur mobile pour ceux qui n'en ont pas

  Business, #

Le Sud-Africain Brian Richarson a eu deux vies : " Une première, assez ennuyeuse de banquier traditionnel ", se souvient-il. La seconde, plus risquée, est devenue palpitante lorsque cet expert financier a décidé d'utiliser son savoir pour aider les populations les plus pauvres.

De ce virage professionnel, amorcé en 2002 est né Wizzit, une banque " pour ceux qui n'en ont pas ", explique-t-il simplement. Brian Richardson et son équipe ont imaginé un service accessible par téléphone portable " qui puisse être utilisé par des personnes non équipées informatiquement ou habitant des zones reculées sans électricité. " Douze ans plus tard, Wizzit propose des services dans neuf pays, de la Namibie au Botswana en passant par la Tanzanie, le Rwanda et le Nigeria. Au total, 7 millions de personnes ont été bancarisées par ce service mobile.

" La domiciliation bancaire assoit une position sociale "

" Sur les 7 milliards d'habitants de la planète, la moitié, soit 3,5 milliards de personnes, n'ont pas de compte bancaire. En Afrique du Sud, 80 % de la population est concernée, explique Brian Richarson. Les banques traditionnelles servent les classes moyennes et supérieures, mais elles se détournent des clients les plus simples car ce segment de clientèle est considéré comme trop onéreux. C'est pour ces personnes qui Wizzit a été imaginé. Au départ, Wizzit est utilisé pour envoyer de façon plus sécurisée de l'argent à des parents en évitant le coût des taxis pour aller à la poste effectuer des transactions. Mais la domiciliation bancaire assoit également une position sociale. Ces nouveaux clients commencent à épargner, puis accéder à des prêts. Puis, ils souscrivent des contrats d'assurance-vie ou médicale. "

Le projet pilote sud-africain a servi à l'équipe de tremplin international. " Nous proposons à des banques bien installées dans leur pays notre savoir-faire pour atteindre des populations auxquelles elles ne s'intéressent pas ", explique l'entrepreneur. Prochaines implantations prévues en 2015 ? L'Egypte, le Myanmar (ex-Birmanie), le Mexique et la Colombie. " Sur le sol sud-américain, nous n'avons même pas prospecté, ce sont des partenaires qui sont venus nous chercher ", assure Brian Richarson.

Le prochain défi de l'entreprise est technologique. L'essor du smartphone sur le continent africain entraîne, logiquement, une évolution des services proposés. " Une nouvelle application va être lancée en Tanzanie, puis en Zambie, en Namibie et au Rwanda ces prochains mois ", prévoit Brian Richarson. Avec cette offre mobile, " il s'agit de suivre peu à peu le taux d'équipement des populations. " Et de fait, les changements de mode de vie.

 


Source : www.lemonde.fr


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
limbo
Partagé par : limbo@Guadeloupe
VOIR SON BLOG 25 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

25
Publications

1939
J'aime Facebook sur ses publications

91
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.