De tous les hommes, c'est lui que je connais le mieux et aime le plus. C'est lui qui m'a élevé, lui qui a fait tout ce qu'il a pu pour être un père pour moi, lui que j'ai appelé tonton, grand-père, le frère qui m'a fatigué, le cousin avec qui j'ai joué, le boyfriend que j'ai aimé, celui que mes cousines ont aimé...oui lui-même ! Il possède de façon intrinsèque, les qualités les plus vitales dont un couple ait besoin pour être heureux, ou du moins, à mes yeux... 1)
Il croit en Dieu
Les Guadeloupéens, en général, ont été élevé dans une maison où s'exposaient : cierges, photos de la vierge Marie, citations de psaumes, croix, tableaux de Lourdes...propres à une foi chrétienne, héritée des parents et fortement extériorisée par maman, mamie, grand-mamie qui ne l'oublions pas, au pays, étaient fidèles à l'office dominical. C'est bon d'entendre : " Si Bon Dié vlé, mèssi Bon Diè, pa jin oublié mandé Bon Dié " (si Dieu veut, merci mon Dieu, n'oublie jamais de demander à Dieu). Et si lui ne les prononce pas, il ne s'opposera sûrement pas à les entendre prononcer par sa chèwie. Il a une forte part de spiritualité en lui qui ne demande qu'à être fertilisée !
2) Il est patient
Combien de fois en présence d'Antillaises et de leur " boug " (leur homme) je me suis demandée : " mais comment il fait pour la supporter ? " . Les femmes de chez nous parlent ! Manman ! Elles insultent ! Jusqu'à l'anesthésie mentale ! Pourtant, je vois leurs hommes patienter. Je ne dis pas qu'ils acquiescent avec plaisir, mais des années après, je les vois toujours là, fidèles au poste. La patience se déploie dans la difficulté, pas dans l'aisance que je sache. Le Guadeloupéen peut vivre à tes côtés des tempêtes, des tsunamis, des cyclones, mais il ne lâche pas l'affaire. Tant que tu lui laisses une once d'espoir, il s'accroche pour que votre histoire continue des années et des années...
3) Il a de l'humour
" Femme qui rit est à moitié dans ton lit ". Peut-être est-ce à cette fin que les hommes de chez moi ont cultivé l'art de la blagouzzze ? Coquine, fine ou lourdingue, le Guadeloupéen a toujours une blague sous le coude, prête à te voler un sourire et plus, si inspiration. Avec les enfants ou au sein du couple, mon Dieu comme cela fait du bien de partager des moments de complicité riches en éclats de rire. C'est presqu' aussi capital que le point suivant.
4) Il est un VRAI lover
C'est un vrai, un amoureux inconditionnel, un passionné même. La Guadeloupe signifie " île de l'amour ", comment le Guadeloupéen pourrait-il être froid, dépourvu de sentiments en la matière ? Il aime les femmes, oui, mais lorsque son cœur (et non ses yeux) en a choisi une :...Aïe !!! Il n'hésite pas à déclarer sa flamme, à l'exprimer ouvertement. Oui, il aime utiliser le langage de son corps, on aura compris, mais il est avant tout, un homme entier, honnête dans ses sentiments. C'est un lover au sens noble du terme. L'amour coule dans ses veines, il ne s'en cache pas et il a raison ! Qu'il joue la carte de l'humour, de la discrétion ou du romantisme, il trouve toujours une façon d'exprimer ce qu'il ressent pour toi ! S'il t'emmène jusqu'à l'autel de la mairie, c'est que c'est toi et pas une autre pour la vie, si Dieu veut. Il te fera les 400 coups, comme te tromper, par exemple, pourtant, c'est bien à ton cœur que le sien reste fidèlement attaché.
5) Il n'hésite pas à faire le premier pas pour entamer les réconciliations
Chez nous, quand la maman est fâchée, elle n'hésite pas à bouder très ouvertement Mr. En gros : not calcul. En privé comme en public, elle ne lui adresse plus la parole et cela peut durer des semaines. Dans un tel climat, plus d'un aurait déjà jeté l'éponge face à la détermination de l'Antillaise qui refuse de dialoguer, t'insulte (ou ta mère) pour tes tentatives de réconciliations persistantes. Et bien notre homme, lui, n'hésite pas à mettre sa fierté de côté pour faciliter les retrouvailles. Il tente de la faire rire,(se prend des insultes,lol) tente aussi de l'approcher...et demande pardon autant de fois que nécessaire. Quelle joie et quelle fierté lorsque mme a enfin recommencé à sourire à ses blagues !
6) Il complimente
Le lover par excellence ne rate pas une occasion de te signifier combien tu lui plaît. Le " vagabond " parlera avec les yeux ou te menacera de te donner ce que tu mérites, le charmeur version Hitch te déballera avec classe et humour sa prose flatteuse et même le boloko (bolosse) te cuisinera à sa sauce. Fais-lui confiance, il trouve le swag qui lui sied pour te dire qu'il a remarqué tel ou telle attention chez toi et que cela lui plaît.
7) Il a du charisme, peu importe le level de son physique
Oui, vraiment, cela n'est pas une question de beauté, mais bel et bien de charisme. C'est un tout qui séduit, une " Gwadabox " qui comprend : le soin qu'il apporte à sa personne, la propreté, l'accent, la peau dorée, l'humour, le style, l'allure... Je trouve que le Gwada, celui du pays, a un charisme naturel fou. Même à vélo, avec un vieux filet de pêche et des mikas (sandales en plastique) emprunt d'une odeur naturelle ayant flirté avec la chaleur, il est plus attirant que des Antillais métros en costard, parfumé façon, au volant d'une grosse cylindrée.
8) 9) Il est généreux
Aucune anecdote pouvant laisser sous-entendre le contraire, mais toute une vie à voir des papas, des tontons ou des petits amis : donner avec plaisir, que dis-je ? Offrir ! Parfois même, au-delà de leur moyen !
Il est protecteur et jaloux dans le juste milieu
Suffisamment pour que tu comprennes que c'est vraiment toi qui compte pour lui, que tu peux compter sur lui mais pas au point de t'étouffer et de te faire décamper.
10) Il est cool, pas de stress, pas vraiment exigeant
C'est bien connu, les Antillais sont très laxistes sur la ponctualité. Dans ce même état d'esprit, il ne va pas exiger de toi que tout soit carré puisque lui-même ne l'est pas. Tu pourras " gérer " votre vie à ta sauce, mais un conseil : fais ta vaisselle ! Les mamans Antillaises sont assez " à cheval " sur l'ordre, la propreté. Ben oui ! Imaginez que la makrelle du coin passe et voit la maison en désordre ? Non ! La réputation est finie ! Et sur des générations ! Lol. La maison doit toujours être propre et le plus important : c'est la vaisselle et le lit ! Je ne m'explique pas cette exigence : vaisselle + lit fait = ménage presque parfait. A ce sujet, une anecdote : une collègue de ma mère se rend compte qu'une personne s'est introduite chez elle en son absence. Elle lui dit " mais tu ne te rends pas compte ? Le voleur a vu que mon lit n'était pas fait ! " Je vous assure que c'est vrai !
11) Il aime les femmes naturelles
Quand les Métros te rendent folles avec les poils qu'ils trouvent inesthétiques, masculins, les kilos au-dessus de l'imc, le rouge sur les lèvres ou le parfum pour preuve de féminité soignée... avec le Guadeloupéen, rien de tout ça. Tout ce qui rappelle la nature, sans chi-chis, il aime. Donc, oui, tu trouveras même des frèros qui aiment les femmes qui ne s'épilent aucune partie du corps. Ils aiment qu'elles gardent leurs cheveux crépus et vont à l'essentiel. Attention ! Le corps, c'est comme la casa, faut que ce soit propre. Nature ne signifie pas manque d'hygiène et si tu négliges ce point, un Gwada, c'est cash. Il ne se gênera pas pour te dire d'aller laver sous tes bras ou te passer une brosse dans ta bouche.
12) Il cuisine, coiffe, repasse, autonome quoi !
C'est bien beau de rappeler que Mr est fin gourmet, mais il ne faut pas oublier de préciser qu'il est aussi un vrai cordon bleu. Oui ! Le Guadeloupéen aime cuisiner local et il le fait à merveille. Même constat sur cette jeune génération qui passe le tablier aussi bien en semaine que le week-end. Et quand on lui laisse les enfants, il sait gérer les tresses sur la tête de ses fillettes.
13) Il est fier de ses origines Caribéennes et de sa culture
Et là j'insiste : je parle du Guadeloupéen, qui remercie Dieu d'être ce qu'il est et pour l'île qu'Il lui a donné comme terre natale. Il aime son île et les Guadeloupéennes on ne le répétera jamais assez !!!
14) Il est proche de sa mère mais pas d'intrusion dans la vie privée
Les relations belle-mère/belle-fille sont assez distantes chez les Guadeloupéens. La belle-fille ne va pas se plier en quatre pour plaire à la mère de son doudou. Chacune à sa place et est tenue d'y rester. Le Guadeloupéen gère sa vie de couple, comme sa cuisine : en toute autonomie et quand vous y aurez goûté, vous ne pourrez plus vous en passer !
15) Le best-seller de Margueritte Duras
Il faut vraiment que j'en dise plus ?