Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Abolition de l'esclavage : des lycéens créent une stèle commémorative à Méru

  Société, #

La maire de Méru, Nathalie Ravier, se souvient de ce 10 mai 2014, jour de la commémoration de l'abolition de l'esclavage. Ou plutôt du ras-le-bol qui avait saisi les participants, dépités de devoir se recueillir devant une plaque discrète trop proche de la route. " On s'est dit qu'il fallait faire quelque chose ", raconte la maire. Son adjointe à la culture, Aldjia Dahmoun a pris l'affaire en main et a concocté une programmation inédite dont le point d'orgue s'est déroulé ce mercredi avec l'inauguration d'une stèle en métal, rue Jean-Moulin, fabriquée par des élèves du lycée Antoine-Lavoisier.

" C'est une action exemplaire qui a fédéré toutes les forces de la ville. Nous avons trouvé très peu d'exemples comparablesdans les autres villes ", observe Myriam Cottias, présidente du Comité national pour la mémoire et l'histoire de l'esclavage.

Le travail préparatif a débuté dès la rentrée scolaire. Plus de 200 écoliers, collégiens et lycéens ont participé à un concours de dessin sur la thématique. En filigrane se dégageait tout un travail pédagogique porté par les enseignants.

L'équipe éducative du lycée professionnel Lavoisier a ensuite sélectionné un dessin, à la fois techniquement réalisable et adaptable aux compétences des élèves. Etudiants en Maintenance des équipements industriels, ces lycéens ont créé en quelques mois une structure en métal d'environ 1,70 m représentant une tour hexagonale qui sera illuminée la nuit. Sur les six faces, on y découvre une ronde de mains et des mots tels liberté, égalité, paix... " Ça fait plaisir car on a participé à quelque chose que tout le monde aime ", se réjouit Moulay, un des créateurs de la stèle.

En avril et mai, expositions, projection de documentaires, ateliers de sculpture sur pierre, représentations théâtrales et conférences ont nourri cette commémoration de l'abolition de l'esclavage. Le programme se poursuit avec, notamment, une conférence intitulée " L'esclavage... encore aujourd'hui " proposée par Jean-Pierre Thullier, professeur de philosophie, ce vendredi à 20 heures à la salle du Thelle.


Source : m.leparisien.fr


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
ethnyks
Partagé par : ethnyks@France
VOIR SON BLOG 202 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

202
Publications

28622
J'aime Facebook sur ses publications

706
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.