Devenez publicateur / Créez votre blog


 

"African Spirits" : l'exposition qui surprend - The Afropolite

  Culture & Loisirs, #

 

J'avais déjà entendu parler de la fondation Donwahi d'Abidjan cependant, le timing de mes précédentes vacances ne m'avait jamais permis de m'y rendre. C'est par le plus grand des hasards, au détour d'une ballade, que je suis interpellée par une énorme affiche sur une façade du boulevard Latrille des Deux Plateaux. Il s'agit d'une exposition photographique qui se déroule justement, à la fondation Donwahi. L'occasion était donc favorable pour la photographe en herbe que je suis.

 

N'ayant encore jamais mis les pieds dans un musée ni assisté à une quelconque exposition en Afrique, je ne savais pas trop à quoi m'attendre.

Contre toute attente, je suis accueillie par un très beau cadre verdoyant au décor simple et épuré. Il y a là trois villas juxtaposées, l'une après l'autre sur environ 1000 m2. Mais seulement une, celle du milieu, est réservée aux expositions d'œuvres d'art contemporains et compte 3 niveaux. Le rez-de-chaussée abrite à la fois les salles d'exposition et un cyber espace, tandis qu'au premier étages sont logés deux bibliothèques et un espace lounge, pour un " chilling " entre amis au détour d'une expo.

 

Un Artshop, où sont disponibles toutes sortes de bibelots et goodies vous attend au 3ème étage. Tout cet espace exclusivement dédié à l'art dans quasiment toutes ses formes a de quoi séduire les plus irréductibles.

 

Un autre atout de la fondation et non des moindres : son personnel ! Très accueillant et professionnel à souhait ! Qualités importantes à souligner, tant elles sont rares sous nos cieux.

Mais revenons à notre exposition " African Spirits " du photographe camerounais Samuel Fosso, spécialiste des autoportraits. Certaines de ses œuvres figurent dans les collections des plus grands musées du monde : la Tate Modern à Londres, le Centre Georges Pompidou et le musée du Quai Branly, à Paris.

Le thème "African Spirits" est en lui seul très évocateur en ce sens qu'il fait l'apologie des grandes figures africaines et afro-américaines. L'artiste par le biais d'une série d'autoportraits revisite des clichés cultes de ces grands hommes et femmes qui ont marqué leur/notre génération.

Il se dégage une sorte de dialogue intemporel entre le photographe et ces figures légendaires ; dialogue auquel nous pouvons assister en comparant la photo d'origine et l'autoportrait de Samuel Fosso. Il y a comme une volonté de perfectionner l'existant sans pour autant le dénaturer. On a l'impression que l'artiste fait un voyage dans le temps, pour révéler/avertir à ces grands Hommes, de la notoriété posthume du cliché.

Parmi ces grands personnages on retrouvera Martin Lutter King, Malcom X, Nelson Mandela, Felix Houphouët Boigny, Tommie Smith, Angela Davis, Malcom X, Hailé Sélassié,....

Il faut également noter le travail remarquable des maquilleurs et autres designers qui entourent Samuel Fosso. Dans une petite salle attenante à l'exposition, vous pourrez découvrir une vidéo du making-off des œuvres exposées. On pourra apercevoir Samuel Fosso, qui même en tant que " modèle " garde le contrôle du shooting au moyen d'un déclencheur à distance. Le jeu de rôle vaut vraiment le détour. Vous apercevrez le photographe se faire des " selfies ", après être rentré dans la peau de Lumumba avec tout ce que cela comporte comme posture et prestance.

C'est un grand hommage aux leaders noirs que nous fait Samuel Fosso : " Je porte la vie des autres, ce n'est pas du déguisement, c'est l'histoire du malheur et de la souffrance. J'ai voulu commémorer ceux qui ont lutté pour les droits des Noirs, ceux qui ont eu le courage d'affronter l'avenir. Je l'ai fait pour que leur image ne soit pas oubliée, et qu'ils entrent dans l'histoire visuelle de l'Afrique à travers ma propre image " S.F.

L'exposition African Spirits c'est jusqu'au 29 novembre 2014 à la fondation Donwahi et l'entrée est gratuite! Cette exposition est non seulement un régal pour les yeux mais surtout un véritable cours d'histoire.

Afropolites en vacances ou afropolites abidjanais(es), vous avez assisté à l'exposition. Quelles sont vos impressions ?



Source : The Afropolite


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
ethnyks
Partagé par : ethnyks@France
VOIR SON BLOG 202 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

202
Publications

28622
J'aime Facebook sur ses publications

706
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.