Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Diversité dans les médias: "Recourir aux statistiques ethniques dans un cadre républicain"

  Politique, #

En février, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) constatait à nouveau, dans son baromètre de la diversité à la télévision ( disponible ici), que cette dernière est loin de donner toute la place qui devrait revenir aux non-Blancs -lesquels sont, en plus, cantonnés à des apparitions dévalorisantes-, aux handicapés et aux catégories socioprofessionnelles inférieures. Chargée par la loi de veiller " auprès des éditeurs de services de radio et de télévision, compte tenu de la nature de leurs programmes, à ce que la programmation reflète la diversité de la société française", l'instance organise ce mardi un colloque ( à suivre sur son site) réunissant les patrons des plus grands groupes de télévision et de radio (TF1, France Télévisions, M6, NRJ...). Mais, au-delà des déclarations de principe auxquelles se limitent trop souvent ces dirigeants, la conseillère Mémona Hintermann-Affejee qui préside le groupe de travail "Diversité" du CSA, espère obtenir des engagements de France Télévisions comme des chaînes privées et des aménagements législatifs.

A quoi le colloque de demain va-t-il servir? Espérez-vous que les dirigeants des médias français, qui seront presque tous là, prennent de nouveaux engagements?

En tant que journaliste [Mémona Hintermann-Affejee a fait l'essentiel de sa carrière à France 3, ndlr], je détestais les colloques, mais il faut bien trouver un nom à cette réunion. En tout cas, si on veut avancer, il faut réunir tout le monde, et c'est la toute première fois que le CSA réunit auteurs, producteurs, réalisateurs, patrons, sur le sujet de la diversité. On aura également des représentants des associations, mais pas des associations bidon. Ce sont des gens qui travaillent au quotidien pour que la diversité se voie.

Ce qui importerait, c'est qu'on ait une feuille de route de France Télévisions. La présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte, je suis allée la voir dès mai, après sa nomination par le CSA. Je lui ai dit "j'aimerais bien que vous preniez la parole". Elle m'a dit oui tout de suite.

Je salue son courage d'aller sur la place publique. Elle m'a vraiment très agréablement surprise en mettant les deux pieds dans le plat sur le sujet. Quand je l'entends parler de ça, je dis "allez-y, bravo". Si elle continue comme ça, je la soutiendrai personnellement.

Que contiendrait donc la feuille de route que vous souhaitez pour France Télévisions ?

Par exemple, les départements d'outre-mer: on les voit sur une chaîne alibi nommée France Ô. Eh bien, montrez-les sur les autres chaînes. Tournez plus de programmes dans ces départements ! Essayez la France du loin, du large. Dans les directions de ressources humaines aussi, il y a une marge de manœuvre : ouvrez la porte des stages, ouvrez la formation en alternance. Si Delphine Ernotte veut marquer son empreinte, voilà une action exemplaire à mettre en avant. Si elle, en tant que patronne de France Télévisions, dit en donnant l'ordre "je veux que la France soit vue", les autres suivront. Elle peut aussi ouvrir la porte à des producteurs qui n'ont pas droit de cité, comme Carole Bienaimé-Besse [qui dirige la société April Snow et est vice-présidente de l'Association pour la promotion de l'audiovisuel, ndlr.]

Mais justement, comment la diversité dans les médias peut-elle progresser avec des dirigeants qui sont quasiment tous des hommes blancs, entourés d'hommes blancs ? Que peut faire le CSA pour imposer plus de diversité dans ces entreprises ?

Quand ces patrons viennent nous voir, au CSA, je leur dis "est-ce que vous avez le sentiment que vous ressemblez à la France ?" Je suis certainement détestée par certains à cause de ma question. Mais je continuerai à la poser jusqu'à ce que nos états-majors ressemblent un peu plus à ce que nos écoles produisent. Je reste réaliste et lucide. Je pense que c'est plus facile d'avancer en discutant avec eux. Je crois au réformisme plus qu'à la révolution dans ce domaine. Ils ne bougeront pas s'ils sentent qu'ils y sont obligés. Il vaut mieux progresser par le dialogue et les rassurer, leur montrer que le vivier existe. TF1 travaille maintenant en faisant des castings ailleurs qu'à Paris. Voilà une bonne action ! Faites des castings ailleurs.

J'attends des choses pratiques. On sait bien que le droit comporte des lacunes. Les chaînes peuvent s'abriter derrière des déclarations, mais il faut agir. Demain, je vais leur dire "OK, vous avez le pouvoir, alors montrez-vous civiques, soyez cohérents". La difficulté, c'est qu'on n'a pas de base. On a un seul outil, qui est le baromètre de la diversité.

Vous dites qu'il y a un vide législatif, et rappelez régulièrement que les choses ne peuvent avancer sans la représentation nationale. Quels outils attendez-vous qu'elle mette en place ?

C'est le gros débat qui fâche. Le président de la République a encore récemment écarté l'idée de statistiques ethniques, mais il a dit que le débat restait ouvert. Il faut recourir aux statistiques ethniques dans un cadre républicain, c'est une fille d'immigrés qui vous parle - et je parle en mon seul nom. La République française, j'y crois, c'est mon seul totem. Mais à droite et à gauche, les statistiques, c'est le sujet qui fait peur, alors que des associations, elles, se disent "ok, puisqu'on n'avance pas, on a besoin des chiffres". Des gens de gauche viennent nous dire "ohlala, surtout pas de chiffres ça va faire monter Marine Le Pen". Mais ça pose problème à qui de savoir combien nous sommes ?

L'année dernière, dans un rapport au Parlement, nous avons fait un certain nombre de préconisations pour nous permettre d'agir plus efficacement du point de vue du droit. Nous voulons renforcer la recommandation de 2009, qui prévoit que les chaînes s'engagent en matière de représentation de la diversité. Elle a valeur réglementaire, mais il n'y a pas de sanction prévue. Mais c'est au Parlement de prendre des décisions. Pourquoi les politiques ne bougent pas ? Quand François Hollande est venu au CSA, il y a un an, il a beaucoup parlé de la diversité. Mais aujourd'hui, rien n'a changé.

Dans une période de confusion comme la nôtre, où le racisme s'exprime ouvertement, comme lors d'une sortie récente de Nadine Morano, mais aussi à mots couverts, impossibles à condamner par la loi, que peut faire le CSA, dont les pouvoirs sont strictement encadrés ?

A La Réunion [d'où est originaire Mémona Hintermann-Affejee, ndlr], on a bondi en entendant Madame Morano. Il faut poser la question : est-ce qu'on a le droit de laisser porter des discours de cette nature, en particulier sur la télévision publique ? C'est au journaliste de se poser la question de sa responsabilité morale. Je suis à l'opposé de la censure, mais il y a tant d'autres gens qui peuvent proposer des éléments de débat.

Mais j'ai le sentiment, à écouter les patrons de chaîne, qu'il y a maintenant, dans leur structure d'analyse et de positionnement, la volonté d'aller vers des productions qui reflètent la société. Ils vivent de la publicité, ils ont besoin que les gens regardent leurs programmes. Ils veulent aller à la conquête des jeunes ? Alors qu'ils aillent à la conquête de tous les jeunes. Il ne faut pas donner raison aux extrémistes qui disent "vous voyez bien qu'ils sont en train de nous remplacer". Il faut être prêt à perdre une élection; on en gagnera d'autres.



Source : www.liberation.fr


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
ethnyks
Partagé par : ethnyks@France
VOIR SON BLOG 202 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

202
Publications

28622
J'aime Facebook sur ses publications

706
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.