Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Embarquez dans le cosmos capillaire de SEPHORA JOANNES

  Mode & Beauté, #

 

Votre définition de l'art et sa fonction ?
1) L'art est un moyen d'expression. Il pourrait avoir de multiples fonctions et multiples, cela peut être de l'ordre de la revendication, de la déclamation, du rêve partagé mais l'art n'a pas vraiment de fonction et c'est ce qui lui donne son caractère si particulièrement insaisissable.


2) Votre définition de la coiffure et sa fonction ?
La coiffure c'est selon moi une part de l'identité d'une personne. C'est la première chose que je vois quand je rencontre quelqu'un et elle me dit beaucoup sur celle-ci au premier abord. Elle est d'abord esthétique et perd peu à peu de son sens ancestrale même si aujourd'hui encore, on peut deviner le statut social de quelqu'un en regardant comment sont entretenus ses cheveux.



Je pense que le mariage s'est fait assez naturellement. Si je coiffe depuis longtemps, les gestes que je connais le plus sont ceux de l'artiste sculpteur et l'amoureuse de la matière. La première chose qui m'a marqué quand j'ai commencé à laisser pousser mes cheveux naturels c'est leur capacité à être sculptables. Je tresse comme je dessine et c'est comme ça que je me rends compte que les deux ont toujours été inscrits en moi, avant même que je ne le découvre. ?3) Pour quelles raisons avoir marié ces deux univers ?


4) Dans quelles occasions porter vos œuvres ?
Mon travail est purement artistique, il n'a aucune vocation à être porté longtemps car cela peut être beaucoup trop lourd si le port de la coiffure dépasse quelques heures. Ce sont réellement des pièces haute couture ou " haute coiffure ". Pour ce qui est du prêt-à-porter, j'ai un travail de coiffeuse " normale " pour pallier à ça. Je coiffe donc pour tout type d'occasion de l'entretien d'embauche, mariages, événements, défilés de coiffures et bien d'autres.

5) Aimeriez-vous créer pour le cinéma ?
Je suis une grande fan de coiffures de science-fiction alors j'adorerai créer pour des projets tels que "Hunger games", "Game of thrones" versions afro ou alors tout autre film dans l'esprit avatar par exemple.

6) Que signifie le nom de votre Tumblr : "Haara" ?
La personne qui m'a motivé à me lancer est Allemande. Dans sa langue, cheveux se dit Haar. J'y ai rajouté le Râ de Séphora. RÂ est également le Dieu Soleil de L'Égypte ancestrale. Dans Haara il y a aussi le mot Art. Ce nom est intéressant pour moi à bien des niveaux.

7) Les cheveux longs sont-ils un atour imparable plus que les cheveux courts ?
Je suis très peu convaincue par ce genre de phrase, il s'agit simplement de conditionnement mais dans les faits, une femme est belle, que ses cheveux soient longs ou courts. Il y a même un coté très sexy dans une nuque rasée par exemple. Certaines femmes au crâne rasé sont simplement sublimes. La chevelure a la place que l'on décide de lui donner, mais dans tous les cas, elle fait partie de toute une allure générale.


8) Comment est née votre première sculpture capillaire ?
Ma première sculpture capillaire est un cône assez simple à réaliser, il est né en regardant une très vielle coiffure africaine et je me suis dit que ce serait techniquement simple à réaliser.

9) D'ailleurs, comment souhaitez-vous que l'on qualifie votre travail ?
Mon travail est art capillaire, coiffures artistiques, sculpture capillaire, haute coiffure afro. Toutefois je distingue bien mon travail de coiffure et mon travail d'art capillaire je ne pourrai pas les qualifier avec les mêmes termes.


10) Où puisez-vous votre inspiration et où avez-vous appris les techniques de coiffure ancestrale ?
Je puise mes inspirations dans les photos d'antan que je collectionne depuis 4 ans, mais je me suis tellement connectée à ma pratique et à cet univers capillaire qu'il m'arrive parfois de créer des pièces proches de celles qui ont existé sans même le savoir.


11) Quelles furent les premières réactions de votre entourage et les premières rencontres avec le public ?
Mon entourage avait déjà vu des sculptures complètement plus impressionnantes en terme de taille et de mise en scène car je suis une artiste plasticienne avant d'être une artiste capillaire. Cela dit ils ont été très fiers de me voir dans ce domaine où ils ne m'attendaient pas car j'étais très loin du glamour et de l'esthétique.

12) Coiffez-vous d'autres textures de cheveux ?
J'ai une grosse préférence pour la texture crépue mais je coiffe tout type de cheveux


13) Vous dégagez une positivité maîtrisée, sereine, réfléchie qu'est-ce qui vous séduit dans ce mouvement Afro futuriste qui est votre actuelle source d'inspiration et qui semble glacial, dénué d'âme (à mes yeux)?
Je pense que l'âme dans un travail ne vient pas du mouvement mais de l'artiste. Dans le mouvement afro futuriste j'aime le fait de pouvoir se " recréer ", j'aime ce lien avec certaines symboliques ancestrales qui amènent aujourd'hui a une certaine sagesse une certaine mesure. Dans mon travail avec les enfants il y a avait quelque chose de très chaleureux en gardant ma ligne artistique, de ce fait, je ne pense pas que l'afro futuriste soit forcément glacial. Tout dépend de l'énergie de l'artiste.


14) Je trouve que les coiffures Africaines ancestrales perdent de leur noblesse, de leur humanité, au sein de certaines visions futuristes (que j'ai pu observer qui communiquent des sensations visuelles agressives, ayant trait au pouvoir, à la force, la domination...Aux travers des créations d'autres artistes du mouvement Afro futuriste, je n'ai rien vu qui m'évoque cette positivité et cette élégance qui vous accompagne.
Je suis flattée que mon travail soit équilibré car il y a aussi de la force, une certaine dose d'agressivité et de pouvoir également mais je les traite à la saveur Séphora Joannes. Je crois que les artistes afro futuristes veulent renverser la tendance, car beaucoup pensent que tout ce qui est afro est primitif et rétrograde, hors, dans le futur, il y aura à mon avis cette idée du premier " sacré " que l'on ne doit jamais toucher. On le comprend clairement dans "Avatar" ou "District 9"si on doit parler de science-fiction. Je suis très attachée au mot nuance et au chiffre 8 car je suis souvent en recherche d'équilibre. Cependant la violence des artistes afro futuristes n'a d'égale que la violence subie par la communauté noire à qui certains ont ôté jusqu'au statut d'être humain.

15) Comment concevez-vous le futur de la femme Afro, en terme de beauté et d'âme ?
Je l'envisage avec des problèmes esthétiques réglés une bonne fois pour toute. Elle en aura d'autres, mais j'ose penser qu'elle ne se sentira plus lésée par la nature car sa perception d'elle-même est un conditionnement créé de toute pièce et implantée dans son cerveau.


16) Une projection dans le futur, c'est une façon d'échapper à un certain présent ?
Peut-être que je cherche à échapper à un certain présent, je ne le cache pas. Avant même de découvrir l'afro futurisme, je me créais en dessin des petits mondes et je suis toujours autant fascinée par le fantastique. Cela dit, sans être parfaitement dans le moment présent, je ne peux pas créer. Le moment ou mon crayon se pose sur ma feuille blanche est presque méditatif, donc complètement dans le moment présent, à l'écoute de mes créatives intuitions.


Mon premier voyage sera une fois de plus au-delà des nuages, au-delà des ères. Il sera cosmique, mais il sera aussi jurassique. On découvrira un peu plus de mon univers ça c'est sûr. 17) Quel sera votre prochain voyage ? Votre prochaine aventure capillaire ?

Il y a à penser quelque chose d'ancien qui n'a pas encore été pensé...
18) Un message ? Un proverbe ? Une pensée ? Le mot de la fin quoi !

Love yourself first

Une missive à lui adresser ?
www.facebook.com/sephorajoannesartist/
sephorajoannes.com
Mobile : 06 47 14 43 60

Un très grand merci à vous chère sista. Je vous souhaite une route artistique aussi élevée que votre imagination !



Source : www.femmesnoiresamoureuses.com


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
Joya
Partagé par : Joya@France
VOIR SON BLOG 20 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

20
Publications

8599
J'aime Facebook sur ses publications

115
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.