Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Ebola en Europe : l'Espagne rapatrie un prêtre infecté

  Autres, #

 

Le virus Ebola continue de faire des ravages en Afrique de l'Ouest, principalement au Liberia, en Guinée et en Sierra Leone. Un prêtre espagnol, travaillant pour une organisation humanitaire, a contracté le virus et va être rapatrié en Espagne dans la journée.

L'annonce a été faite mardi soir par le ministère espagnol de la Santé. Miguel Pajares, un prêtre âgé de 75 ans, a contracté le virus Ebola au Liberia dans le cadre d'une opération humanitaire. L'homme est hospitalisé dans un établissement de Monrovia, la capitale du Liberia. Selon le quotidien espagnol " El Païs ", il n'aurait reçu aucun traitement particulier, seulement "du paracetamol pour contrôler sa température et de quoi lutter contre sa déshydratation". Les autorités espagnoles ont donc décidé de rapatrier Miguel Pajares dans les plus brefs délais.

D'après les premières informations, données par le ministère espagnol de la Santé à l'agence Reuters, le rapatriement devrait être organisé ce mercredi grâce à un avion militaire du Liberia. L'avion sera un Airbus A310 médicalisé, avec du personnel compétent pour encadrer la manœuvre. Il partira de la base aérienne de Torrejon de Ardoz, près de Madrid. Pour éviter toute panique dans le pays, le ministère a souhaité ajouter que "les autorités espagnoles organisent ce rapatriement dans le respect des procédures de l'Organisation mondiale de la Santé". Un besoin de rassurer évident puisque c'est la première fois qu'un Espagnol est touché par le virus Ebola depuis 1976, mais c'est aussi le premier malade accueilli sur le sol européen depuis le début de l'épidémie qui ravage l'Afrique de l'Ouest.

Déjà 887 morts

Avant le prêtre espagnol, deux américains - Kent Brantly, un médecin de 33 ans et Nancy Writebol, une missionnaire de 59 ans - avaient contracté le virus au Liberia. Ils luttaient eux aussi contre l'épidémie au sein d'une ONG humanitaire. Il y a quelques jours, ils ont été rapatriés aux États-Unis, par avion sanitaire. Tout s'est bien déroulé. Ils sont aujourd'hui dans un hôpital à Atlanta et reçoivent un traitement expérimental qui pourrait bien dans les prochains jours être reconnu par l'OMS.

Cette épidémie du virus Ebola est de loin la plus mortelle depuis 40 ans. Selon le dernier bilan de l'OMS datant du 1er août, 887 personnes ont déjà été tuées par le virus sur les 1603 cas avérés. Parmi eux, 358 en Guinée, 255 au Liberia, 273 en Sierra Leone et 1 au Nigeria.



Source : parismatch.com


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
ethnyks
Partagé par : ethnyks@France
VOIR SON BLOG 202 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

202
Publications

28632
J'aime Facebook sur ses publications

706
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.