Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Et si le décollage économique de l'Afrique échouait ??!

  Politique, #

L'Afrique doit créer 29 millions d'emplois par année d'ici 2030. (Photo: Bloomberg)

 

ANALYSE DU RISQUE - D'ici 2050, la population de l'Afrique va presque doubler pour atteindre deux milliards d'habitants. C'est pourquoi le continent doit absolument réussir son décollage économique, car un échec déstabiliserait la région, l'Europe et le Moyen-Orient.

L'Afrique compte actuellement 1,1 milliard d'habitants. Dans les 35 prochaines années, il se rajoutera donc 900 millions de personnes, soit presque trois fois l'équivalent de la population des États-Unis. Tant et si bien qu'un habitant sur quatre habitera en Afrique en 2050, selon l'Unicef - c'est environ 15% à l'heure actuelle.

 

Le risque, c'est que l'Afrique n'arrive pas à développer suffisamment son économie pour éduquer et employer ces centaines de millions de nouveaux jeunes qui peupleront le continent. Selon plusieurs analystes, ce boom démographique est une véritable bombe à retardement.

Historiquement, les régions du monde où des jeunes ont été massivement au chômage ont souvent été instables et sujettes aux guerres, sans parler de la montée du terrorisme et de l'effondrement de certains États.

Dans une récente analyse sur l'Afrique, Le Monde rappelle que ce sont en partie des jeunes au chômage et en colère contre la montée des inégalités et les autorités qui ont été à l'origine du " printemps arabe " en Afrique du Nord, en 2010-2011.

Et pour les pays africains, le défi sera de taille, voire herculéen, pour créer les emplois afin d'intégrer tous ces jeunes.

En mai, la Banque africaine de développement (BAD) a publié un rapport dans lequel elle souligne que les économies africaines vont devoir créer 29 millions d'emplois par année d'ici 2030 pour intégrer sur le marché du travail tous ces nouveaux jeunes actifs.

Vous avez bien lu: 29 millions!

Pour mettre les choses en perspectives, les États-Unis ont créé 3,1 millions d'emplois en 2014, soit le niveau le plus élevé depuis 1999, selon le Bureau of Labor Statistics.

L'Afrique peut-elle vraiment créer neuf fois plus d'emplois par année qu'aux États-Unis d'ici 2030? Plusieurs observateurs en doutent.

Le type d'emplois que l'Afrique devra créer est aussi un autre enjeu de taille pour les économies africaines. Voici pourquoi.

Des analystes affirment que la création d'emplois dans l'agriculture, le tourisme et les ressources naturelles sera insuffisante pour intégrer les jeunes qui afflueront sur le marché du travail.

 

 

Pourquoi? Tout simplement parce que la croissance économique ne fera pas apparaître de nouvelles terres, de nouveaux gisements ou de nouveaux parcs naturels, souligne un analyste du site français Contrepoints.

 

C'est pourquoi l'Afrique doit développer son industrie manufacturière et le secteur des services pour espérer réussir son décollage économique, disent des économistes.

 

Tout est possible. L'Europe a aussi réussi son décollage économique à compter du XVIIIe siècle.

 

Mais sur le continent européen, ce décollage a fait coïncider trois tendances lourdes: une révolution agricole, une explosion démographique (avec des surplus de population qui ont été en bonne partie «exportés» en Amérique du Nord) et une révolution industrielle.

 

L'Afrique peut révolutionner son agriculture, mais elle ne pourra pas exporter ses surplus démographiques ailleurs dans le monde, au premier chef en Europe. L'époque de la colonisation est révolue.

 

La clé du succès économique de l'Afrique réside donc dans sa révolution industrielle.

 

Au plan économique, ce continent a déjà fait des progrès remarquables.

 

Depuis 15 ans, le PIB de l'Afrique progresse à plus 6% par année en moyenne, soit à peu près deux fois plus vite que celui de l'économie mondiale.

 

Dans une analyse, la Banque Mondiale souligne que des pays asiatiques ont réussi dans le passé leur décollage économique avec une population très jeune, comme la Corée du Sud. La Chine est aussi un success story.

 

Si les entreprises étrangères continuent d'investir en Afrique et que le continent mise sur la fabrication locale (et pas seulement sur l'exportation de ses ressources naturelles), l'Afrique a plus de chance de réussir son décollage économique.

 

Peut-être pourrons-nous un jour acheter des produits de consommation affichant le label Made in Africa.

 

À vrai dire, nous avons tous intérêt à ce que l'Afrique réussisse son décollage économique et qu'elle suive l'exemple de la Chine, et ce, pour des raisons humanitaires, économiques et politiques.

Car un échec serait une catastrophe pour l'Afrique. Et pour le reste du monde.



Source : www.lesaffaires.com


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
ethnyks
Partagé par : ethnyks@France
VOIR SON BLOG 202 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

202
Publications

28622
J'aime Facebook sur ses publications

706
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.