Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Football - Pape Diouf : "L'Angleterre plus ouverte aux joueurs africains"

  Sport, #

Désormais consultant football à la télévision notamment sur Canal+ Afrique, Pape Diouf reste un observateur averti de l'univers du ballon rond et en fait profiter Le Point Afrique. 


Le Point Afrique : À propos des transferts, que pensez-vous du choix de votre ancien protégé André Ayew, meilleur joueur africain de la Ligue 1 la saison dernière, de rejoindre Swansea en Premier League.

Pape Diouf : On mesure la pertinence des choix de carrière à la fin. André Ayew a fait un choix qui peut étonner dans un premier temps car Swansea n'est pas une grosse écurie européenne. Cela dit, s'il fait une superbe belle saison avec Swansea, il n'est pas interdit de penser que les grosses écuries anglaises viendront le chercher et lui permettre de démarrer une autre carrière. L'Angleterre est de plus en plus ouverte aux joueurs africains et ceux-ci la choisissent de plus en plus. C'est là peut-être la nouveauté de ce mercato.

Un autre joueur dont vous avez été l'agent : Drogba. Actuellement sur le marché, il se dirigerait vers les États-Unis à l'Impact de Montréal ou Chicago Fire, en MLS, ou vers l'Inter Milan, en Italie. Quelle serait selon vous la destination idéale pour sa fin de carrière ?

Je pense qu'un garçon comme Didier se connaît suffisamment pour décider de la meilleure destination. Il a évidemment une conscience très claire de ses aptitudes et capacités. Pour ma part, je ne me risquerai pas à dire qu'il vaut mieux aller aux États-Unis ou en Italie. Didier sait ce qu'il peut apporter à une équipe italienne ou ce qu'il peut retirer d'une expérience étatsunienne. Il est certes en fin de contrat et je le sais suffisamment réfléchi. Aussi, j'ai tout à fait confiance en lui et dans ses choix.

Samuel Eto'o va à Antalyaspor, en Turquie, Demba Ba au Shanghai Shenhua en Chine, et Asamoah Gyan au Shanghai SIPG. N'y a-t-il pas là un choix privilégiant l'aspect économique plutôt que le sportif ?

À un certain âge, quel besoin avons-nous de privilégier l'aspect sportif ? Un garçon comme Samuel Eto'o, par exemple, a fait tous les grands clubs d'Europe. Il y a démontré toutes ses qualités et y a fait exploser tout son potentiel. Il est tout à fait légitime, aujourd'hui qu'il est quasiment en fin de carrière, qu'il essaie plutôt d'assurer sa reconversion complètement que de réfléchir à un plan de carrière de sportif. Je pense qu'ils ont raison aujourd'hui de privilégier l'aspect économique et financier plutôt que l'aspect sportif.

N'est-ce pas prématuré pour Demba Ba, âgé de 30 ans, et Asamoah Gyan, 29 ans ?

Je ne sais pas quelles sont les conditions qui les ont poussés à aller là-bas. Je n'ai pas discuté avec eux et c'est très difficile de commenter la décision de quelqu'un à distance. On ne sait jamais sur quels critères ils se sont appuyés pour prendre leurs décisions là. Souvenez-vous quand Didier Drogba est allé en Chine. Beaucoup s'étaient interrogés. Il n'est pas resté longtemps et est revenu dans le football européen, en Turquie, puis à Chelsea. Tout est donc possible dans ce milleu, en l'occurrence pour Demba Ba et Asamoah Gyan.

Parmi les grands joueurs africains, seul Michael Essien a choisi l'aspect sportif avec la Ligue des champions au travers du Panathinaïkos. Un bon club pour relancer sa carrière ?

Je persiste à penser que les joueurs se connaissent mieux que quiconque. Si Essien a décidé d'aller au Panathinaïkos, c'est qu'il a ses raisons. Il a quand même joué dans de très grands clubs. Si aujourd'hui, il est dans des clubs plus modestes, c'est que la machine ne répond plus comme à une certaine époque. Je pense donc qu'il a fait ce choix. Est-ce qu'il va se relancer ? Je ne sais pas, mais on verra bien.

Championne d'Afrique, la Côte d'Ivoire a choisi Michel Dussuyer comme sélectionneur en remplacement de Hervé Renard. Une belle promotion pour l'ex-sélectionneur de la Guinée ?

Le choix s'est finalement limité entre deux hommes, lui et Antonetti. Dussuyer a enlevé le morceau se prévalant d'une meilleure connaissance du football africain. Par ailleurs, Antonetti avait des exigences plus difficiles à remplir pour la fédération ivoirienne. Maintenant, la Côte d'Ivoire va devoir défendre son titre en 2017, un titre gagné en 2015 logiquement mais moins facilement qu'on pouvait le prévoir. Autant dire que Dussuyer a du pain sur la planche.

Absent de la CAN 2015, le Nigeria est désormais dirigé par Sunday Oliseh, un ex-vainqueur de la CAN en 1994, et des JO en 1996. Croyez-vous qu'il puisse relancer les Super Eagles ?

On peut l'espérer d'autant que les Super Eagles marquent le football africain depuis très longtemps. Bien organisés et dans un cadre favorable, ils sont en mesure de remporter n'importe quel trophée sur le Continent. Sunday Oliseh a été un grand joueur. Il a une belle expérience internationale. Il connaît son pays et les joueurs. A priori, il pourrait être l'homme de la situation.

Les éliminatoires de la CAN 2017 ont débuté en juin. Pensez-vous que toutes les grandes nations du Continent seront présentes ?

Le tirage a été fait précisément pour que les grandes nations africaines puissent être présentes. Cela dit, dans le football, on n'est jamais à l'abri de surprises. Je pense quand même qu'à l'arrivée, on retrouvera les grandes nations africaines.

Maintenant la Fifa. Sepp Blatter a annoncé qu'il ne se représentera pas à la présidence lors des élections le 26 février 2016. La grande majorité des fédérations africaines ne votera pas pour Michel Platini, favori pour succéder au Suisse. Elles craignent que le Français n'aide pas l'Afrique à développer son football. Comprenez-vous ces craintes ?

Les fédérations africaines ont sans doute raison. D'après ce que je crois savoir, Platini aurait déjà l'adhésion de la plupart des confédérations, que ce soit la CONCACAF, celle de l'Asie aussi, en plus des confédérations européennes. Platini n'a pas besoin de la confédération africaine pour être élu. En attendant, je reste dubitatif, car j'attends de voir comment les choses évolueront sur le terrain. Il ne faut pas oublier que Sepp Blatter, qui ne porte pas Platini dans son cœur, utilisera tous les arguments possibles pour enrayer cette éventuelle élection.

Le président de la Fédération libérienne Musa Bility s'est porté candidat, une initiative courageuse. Sera-t-elle payante ?

Il en a le droit. Les textes lui donnent la possibilité de se présenter. Maintenant, il a peu de chances d'accéder à la tête de la Fifa. Au moins, il aura l'opportunité d'exposer son avis à la tribune. Pour ce qui est de la corruption qui a gangrené la Fifa, tout le monde en a parlé, tout le monde sait que cela a existé. Maintenant, il faut attendre qu'il s'exprime à nouveau sur ce sujet pour savoir exactement ce qui motive sa candidature.



Source : afrique.lepoint.fr


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
neil
Partagé par : neil@Haiti
Viva Africa
VOIR SON BLOG 70 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

70
Publications

13704
J'aime Facebook sur ses publications

184
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.