Devenez publicateur / Créez votre blog


 

" Le e-commerce africain ne se développera pas sans paiement mobile "

  Business, #

 Le salon international des TIC " Africa Telecom People " s'est déroulé à Abidjan début octobre. Il a beaucoup été question, lors de cette onzième édition, de commerce électronique. Un secteur prometteur sur le continent, selon Marc Wabi, associé responsable du bureau Deloitte Côte d'Ivoire. Mais pour lequel il faudrait, selon lui, changer d'approche.

 

Où en est l' Afrique dans le commerce électronique ?

Le commerce électronique en Afrique date de moins d'une dizaine d'années. À l'aune de l'évolution de l'Internet et du mobile en Afrique, on parle du e-commerce parce que ces vingt dernières années, la percée du mobile a été fulgurante. Et le taux de pénétration qu'on observe des services mobiles au sein des populations africaines parait être une base pour développer tous les autres services. Mais, il faut dire que le e-commerce dans nos pays africains est encore au décollage. Il y a un potentiel énorme mais le e-commerce en Afrique ne représente que 2 % des opérations du commerce électronique dans le monde, soit 8 milliards de dollars. Ce n'est pas négligeable. Mais à l'échelle du milliard de personnes sur le continent, cela reste bas. D'ici à 2018, on devrait passer à près de 50 milliards de dollars.

 

Quels sont les pays les plus dynamiques ?

Sans aucun doute les anglophones. À commencer par le Nigeria, qui a mis en place un ensemble de dispositifs convergents qui ont permis à des acteurs économiques privés de pouvoir proposer des services de e-commerce. Ensuite, le Kenya grâce à l'évolution fulgurante de la solution de paiement mobile M-Pesa. La Côte d'Ivoire n'est pas en reste. C'est vrai que les autres font mieux qu'elle. Mais les dispositifs qui ont été mis en place au niveau étatique pour faciliter le commerce électronique nous permettent d'espérer que le pays se place rapidement parmi les bons élèves.

Marchandises prêtes à l'expédition, dans un dépôt du site de e-commerce Konga, à Lagos (Nigeria) en juin 2013 Crédits : Serge Michel

Pourquoi certains pays sont-ils à la traîne ?

 

Il y a d'abord un frein sociologique. Les Africains ont une habitude du commerce qui favorise le touché de la marchandise et la négociation entre acheteur et vendeur. L'autre frein majeur est celui de la technologie. Les études montrent qu'il y a une insuffisance au niveau des dispositifs pour acquérir un bien sûr Internet, pas assez de fibres optiques, et le transporter jusqu'à l'acheteur. 80 % des Africains n'ont pas accès à l'Internet, comparé à 25 % en Europe, 10 % aux États Unis, moins de 30 % en Asie. Et puis, il y a le frein financier. Du fait de la faiblesse du taux de bancarisation, très peu d'Africains disposent d'une carte bancaire. Enfin se pose la question de l'esprit d'entrepreneur virtuel. Aujourd'hui, il n'y a pas assez de promoteurs, ni assez d'investisseurs, qui veulent développer des services électroniques.

 

Quelles sont les pistes pour améliorer l'activité sur le continent ?

La Côte d'Ivoire s'est engagée dans une réforme importante du secteur des télécommunications. Elle a investi dans les infrastructures, les réseaux de fibres optiques. L'Etat connecte le pays aux câbles sous-marins. Pour les autres pays, il faut développer les réseaux en réduisant le coût d'accès à l'Internet afin de permettre au plus grand nombre d'y avoir accès.

 

Quels business-models des solutions e-commerce en Afrique ?

Je ne partage pas l'idée qu'il y ait un e-commerce africain. Il y a un e-commerce et il y a des adaptations à faire au regard des questions sociologiques, techniques et technologiques en Afrique. Le principal problème étant le mode de paiement. Certains ont expérimenté le paiement cash à la livraison. Mais le livreur et le vendeur ne sont généralement pas les mêmes et cela rend le vendeur réticent. Il faut le rassurer. Les réflexions doivent s'orienter vers le paiement mobile. Avec un téléphone, on peut retrouver une personne. Sans paiement mobile, je ne vois pas comment va se développer le e-commerce africain.



Source : www.lemonde.fr


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
neil
Partagé par : neil@Haiti
Viva Africa
VOIR SON BLOG 70 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

70
Publications

13704
J'aime Facebook sur ses publications

184
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.