Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Loretta LYNCH, la femme qui sauva le Football mondial et la FIFA !

  Politique, #

Loretta Elizabeth Lynch, aussi appelée Loretta Lynch Hargrove, née le 21 mai 1959 à Greensboro, est procureure et femme politique américaine.

Elle est nommée à des responsabilités importantes par le président démocrate Bill Clinton, puis au Tribunal pénal international pour le Rwanda en Tanzanie sous la présidence républicaine de George W. Bush.

 Le 8 novembre 2014, elle est choisie par le président Barack Obama pour remplacer Eric Holder, démissionnaire sur fond d'accusations de corruption, au poste de procureur général des États-Unis.

Confirmée par le Sénat le 23 avril 2015, elle devient la seconde femme à occuper ce poste de ministre de la Justice, après Janet Reno, en fonction de 1993 à 2001. Elle prête serment le 27 avril suivant, devant le vice-président Joe Biden.

Diplômée en droit de la prestigieuse université de Harvard, cette native de Caroline du Nord n'a cessé de gravir des échelons durant sa carrière. Dès le milieu des années 1990, elle plonge son nez dans des affaires de corruption au sein du gouvernement de la ville de Brookhaven, dans l'état de New York.

En 1999, à l'âge de 40 ans, elle obtient son premier poste à haute responsabilité: Loretta Lynch est nommée procureure fédérale du district de New York par l'ancien président des Etat-Unis, Bill Clinton. Elle est ensuite nommée conseillère spéciale du procureur du Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR), de 2002 à 2007, puis redevient procureure fédérale de New York.

Son service fait le ménage. Loretta Lynch s'attaque aussi bien à un parlementaire républicain qu'à des élus démocrates, enquête sur la fraude fiscale des uns ou l'abus de biens sociaux et faits de corruption des autres, se plonge dans les comptes de la banque Citigroup, négocie des accords qui se chiffrent en milliards de dollars.

Loretta Lynch est la première femme noire à diriger le ministère américain de la Justice. C'est elle qui a mené, dans l'ombre, l'enquête contre l'instance de football.

Les autorités américaines ont inculpé neuf cadres de la FIFA sur des accusations de corruption la semaine dernière, y compris les présidents actuels et passés de l'organe directeur régional pour l'Amérique du Nord et centrale et dans les Caraïbes. Sept hommes ont été arrêtés par les autorités suisses dans un luxueux hôtel à Zurich en Suisse.

Ted Howard, qui est devenu le secrétaire général par intérim de la CONCACAF jeudi, a déclaré que l'organisation continue de travailler avec le gouvernement américain.

''Le ministère de la Justice nous a dit dans sa conférence de presse l'autre jour qu'ils n'ont pas encore terminé leur enquête. Comme tout le monde, nous sommes tous déçus et choqués que cela puisse se produire à nouveau, 4 ans après'', a regretté M. Howard.

LE 2 JUIN 2015, SEP BLATTER, LE PARRAIN EST CONTRAINT A LA DEMISSION, 4 JOURS APRES SA REELECTION.

BRAVO LORETTA !


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
ethnyks
Partagé par : ethnyks@France
VOIR SON BLOG 202 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

202
Publications

28622
J'aime Facebook sur ses publications

706
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.