Peggielene Bartels, une Americano-Ghanéenne de 51 ans officiant en qualité de secrétaire à l'ambassade du Ghana à Washington, est devenue en 2008, Nana Amuah-Afenyi VI. Suite à la mort de son oncle, roi du village de pêcheurs d’Otuam, elle est contactée par son cousin, lui annonçant qu’elle a été élue pour assurer la succession du règne. Surprise de taille pour Peggy qui croit à un canular : « Je lui ai dit : « Ecoute, il est quatre heures du matin aux Etats-Unis, je suis fatiguée, laisse-moi dormir ». En lui accordant plus de précisions, son cousin parvient à la convaincre d’accepter de remplir ses nouvelles fonctions. « Nous avons choisi plein de noms, d’hommes et de femmes et quelqu’un a suggéré que l’on mette ton nom aussi. Puis nous avons versé la libation et effectué les rituels. Dès que l’on a mentionné ton nom, cela a commencé à faire de la vapeur, nous étions surpris. Nous l’avons fait trois fois. C’est comme cela que l’on a su que tu étais le roi. »
Première femme à assurer cette place honorifique, Peggy n’envisage nullement de convertir le titre de roi pour celui de reine. « La plupart du temps, un roi est celui qui a tout le pouvoir exécutif, tandis que la reine est surtout en charge des enfants et de signaler les choses au roi. Donc, j’aime vraiment cela. »
C’est depuis les Etats-Unis où elle est restée installée, qu’elle gouverne sur ses 700 sujets, via des appels téléphoniques quotidiens qui l’informent de la situation.
Cette histoire insolite, hors du commun séduit Will Smith qui n’hésite pas a acheté les droits pour réaliser un film où une reine, l’actrice et ex-rappeuse : Queen Latifah tiendrait le rôle du roi Peggy.
Soucieuse du bonheur des siens, prenant très à cœur son rôle dans leurs vies, elle confie à CNN : « J’aurai vraiment regretté si je ne l’avais pas accepté.»
Séduit par cette histoire insolite, hors du commun, Will Smith n’hésite pas à acheter les droits pour réaliser un film où une reine, l’actrice et ex-rappeuse : Queen Latifah tiendrait le rôle du roi Peggy.
« J’ai réalisé que, sur cette planète, nous avons un appel. Nous devons être prêts à l’accepter car aider mon peuple m’a réellement aidée à voir que je peux vraiment toucher leurs vies. »
Ah ! Si ses propos pouvaient s’envoler, franchir les frontières et élire domicile dans les cœurs des présidents de certains pays…
Durant ses congés annuels, le Roi Peggy retourne avec grand plaisir à Otuam.
NLC. Femmes Noires Authentiques et Amoureuses
Source : http://www.femmesnoiresamoureuses.com
|